L’Alliance LoRa compte un nouveau membre. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) y a annoncé son adhésion. La signature s’effectuera officiellement au Salon des maires à Paris, ce mercredi 19 novembre, en présence de Jean-Luc Dupont, président de la FNCCR, et d’Olivier Beaujard, représentant français de la LoRa Alliance, devant un parterre d’élus et de visiteurs.
Le choix de la FNCCR a été motivé par le nombre de ses adhérents créant leur propre réseau LoRaWAN pour des usages de territoire connecté et durable, à l’image du Finistère. L’eau, un des secteurs phares de la FNCCR, représente l’usage premier des déploiements en LoRaWAN. « Les syndicats et régies d’eau s’y intéresse car l’IoT est un usage rémunérateur », affirme Mireille Bonnin, conseillère technique à la FNCCR. C’est le cas également du Grand Chambord, qui débute son projet de territoire connecté et durable par la télérelève. « C’est le secteur qui fait le plus de volume, avec le comptage, la distribution, la détection de fuites et la gestion de l’irrigation. Rien qu’en France, nous comptabilisons plus de cinq millions de compteurs d’eau connectés en LoRa », rappelle Olivier Beaujard, directeur de l’écosystème LoRa chez Semtech, propriétaire de la technologie, et représentant de l’Alliance LoRa.
Suivre les évolutions de la techologie
« La vague d’adoption de la technologie continue. Nous voulons accompagner nos membres en maîtrisant la technologie LoRaWAN et en en connaissant les évolutions à venir. L’adhésion était donc logique », explique Mireille Bonnin, qui présentera notamment au moment de la signature une cartographie des membres ayant déployés leur réseau IoT.
L’adhésion de la FNCCR lui donne accès aux comités sur la roadmap de LoRaWAN, aux webinaires de formation à la technologie ou encore à une promotion publicitaire des actions de ses membres par l’Alliance. « Nous sommes par ailleurs très actifs sur la cybersécurité, nous suivons avec attention la régulation, notamment le Cyber Resilience Act. Et, grâce à une plateforme de mise en relation entre nos membres, nous pouvons faire développer en LoRaWAN une solution sur-mesure pour un usage spécifique », ajoute Olivier Beaujard, mettant en avant les performances peu énergivores de LoRaWAN. L’une des dernières évolutions est l’ouverture de la bande de fréquence 915 au LoRaWAN pour rendre les produits compatibles sur les marchés européens et américains.
Pour rappel, l’Alliance LoRa est une association mondiale créée en 2015 pour promouvoir la technologie LoRaWAN. Elle regroupe près de 400 membres à l’international, dont 150 fabricants. L’Alliance LoRa s’est félicitée fin octobre de la forte croissance de LoRaWAN dans les villes intelligentes. La métropole de Montpellier ou Manche Numérique en font d’ores et déjà parties. « Nous voulons exporter à l’échelle mondiale ce modèle de partenariat avec les acteurs publics », indique Olivier Beaujard. Cette adhésion de la FNCCR contribue ainsi à ouvrir la voie.



