La communauté de communes du Grand Chambord a officialisé son projet de territoire connecté et durable. Nommé "Smart Val de Loire", il se concentre dans un premier temps sur la gestion de l’eau, grâce à la télérelève, avant de s’élargir à d’autres usages de la ville intelligente. "Smart Val de Loire" est porté par le Grand Chambord en partenariat avec le syndicat mixte Val de Loire Numérique. « Le projet est issu de la volonté du syndicat mixte de déployer un réseau IoT en LoRaWAN, maintenant que le déploiement de la fibre arrive à son terme sur les deux départements du Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. La technologie a suscité notre intérêt pour réaliser des économies d’énergie », raconte Henry Lemaignen, conseiller communautaire délégué au numérique au Grand Chambord, séduit aussi par la souveraineté des données garantie par le syndicat mixte.
Avant de lancer le projet, Henry Lemaignen, également maire de Bauzy, s’est porté volontaire en 2023 pour tester des usages dans sa ville et en évaluer la pertinence. Le choix de l’élu s’est porté sur le confort dans les bâtiments par la GTC, la gestion technique centralisée. La première étape a consisté à trouver les bons capteurs pour mesurer la température, la qualité de l’air ou encore le taux d’humidité, dans les salles de classe puis dans les bâtiments communaux. « Auparavant, il pouvait arriver que le chauffage fonctionne H24 dans les cantines, où les enfants ne vont que pour la pause du déjeuner. Grâce aux capteurs, nous pouvons assurer une bonne maîtrise », se réjouit Henry Lemaignen.
Le syndicat Val de Loire numérique, qui a en charge le déploiement de 47 antennes LoRa pour la couverture du Grand Chambord, a installé l’infrastructure à Bauzy en juin 2024. Val de Loire Numérique fournit aussi aux utilisateurs un accès à la plateforme logicielle de Synox pour établir des tableaux de bord personnalisés. Les premiers bénéfices des capteurs, installés en octobre 2024, ont été enregistrés à la rentrée scolaire 2025 et confirment « un gain de 20 à 30 % en économies d’énergie ». Ce constat encourageant a permis au Grand Chambord de démarrer sa démarche.
8 000 compteurs d’eau communicants
A l’échelle des 16 communes, c’est la télérelève de l’eau qui va être priorisée, étant de la compétence de la communauté de communes. « Les élus étaient très intéressés par cet usage car on ne regarde la facture d’eau que deux fois par an et certains peuvent avoir des surprises. Avec les compteurs communicants, les fuites sont rapidement identifiées », raconte Henry Lemaignen. Là encore, la commune de Bauzy sert de pilote. 160 compteurs communicants ont été déployés en janvier dernier par le groupe Saur, qui assure la régie de l’eau, avant un déploiement à grande échelle ces quatre prochaines années de 8 000 compteurs d’eau intelligents sur le Grand Chambord. « Nous voulons d’abord valider les gains du réseau IoT sur de l’habitat dispersé, la commune de Bauzy faisant 3 500 hectares dans des zones boisées », indique l’élu de la commune de 280 habitants.
"Smart Val de Loire" a ensuite vocation à s’élargir à d’autres usages. « Nous songeons à connecter les horloges de l’éclairage public pour que l’allumage puisse se faire à la main des maires. Nous étudions aussi la possibilité de réaliser le comptage des flux en mobilité ou la prévention des risques par le suivi des fossés, pour éviter qu’ils ne soient bouchés en cas de pluie », annonce Henry Lemaignen. Des tests se mettront progressivement en place courant 2026.



