Une étape importante vient d’être franchie pour l’Institut géographique national (IGN) : son nouveau service public des cartes et des données du territoire est officiellement passé en production ce lundi 15 décembre. Cette nouvelle plateforme, cartes.gouv.fr, rassemble en un point unique l’ensemble des services existants de l’IGN et ouvre la voie à une nouvelle relation avec les collectivités territoriales, qui peuvent y construire leurs propres espaces de données et d’outils numériques. « Peu importe son niveau de compétence administrative, chacun a une légitimité à son échelle pour agir sur la donnée », a affirmé Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN.
Une démonstration de l’outil a été effectuée lors de l’événement de lancement. Un onglet « explorer » donne accès aux cartes thématiques de l’IGN et de ses partenaires, sur l’urbanisme, l’agriculture, la forêt, la biodiversité ou encore la prévention des risques. « Ce lancement est révélateur d’une maturité croissante sur la donnée, un actif précieux pour faire avancer les politiques publiques », a réagi Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique, en introduction de l’événement.
Un deuxième onglet « rechercher une donnée » mobilise des APIs pour afficher sur la plateforme et télécharger des jeux de données issus de producteurs et de fournisseurs institutionnels, comme l’ONF, la DGALN ou FranceAgriMer. « Nous l’utilisons depuis juillet dernier, la plateforme offre plus de souplesse pour partager des fichiers », a reconnu Emilie Nison, cheffe de projet informatique chez FranceAgriMer. Enfin, les utilisateurs peuvent, via un troisième onglet, publier leurs propres données et en contrôler l’accès. « Tous les utilisateurs peuvent devenir acteur de la plateforme », a mis en avant Jonathan Renault, responsable produit référent de cartes.gouv.fr à l’IGN, pour qui cette fonctionnalité transforme la carte en un outil partagé, collectif et ouvert.
600 To de données disponibles
Testée en version bêta depuis quelques mois, cartes.gouv.fr enregistre dès à présent 180 jeux de données disponibles émanant d’une cinquantaine de producteurs de data, ce qui représente 600 To de données stockées. L’IGN cible pour mi-2026 deux millions de visites par mois sur la plateforme. « Il nous a fallu trouver la bonne gouvernance pour que ce soit l’affaire de tous », a déclaré Sébastien Soriano. Dans le détail, cette gouvernance se compose d’un comité d’utilisateurs pour déterminer les développements à prioriser, d’un comité produit dédié à l’infrastructure et d’un comité stratégique composé des financeurs de l’offre, définissant la feuille de route.
Cette plateforme collaborative souligne l’ambition de l’IGN de se positionner comme un partenaire incontournable des collectivités territoriales. De nouvelles fonctionnalités permettront, courant 2026, de créer des signalements pour rectifier des informations, d’animer des communautés et de créer des cartes personnalisées et interactives. « Avec ces services, il n’y a plus de relation client / fournisseur », confirme José Dos Santos, responsable du pôle SIG de la Métropole du Grand Paris venu témoigner pour le lancement. Le conseil départemental de Charente-Maritime va pour sa part utiliser cartes.gouv.fr pour diffuser son PCRS, son Plan de corps de rue simplifié.
Un d’hébergement souverain de la donnée des collectivités
Autre évolution majeur, cartes.gouv.fr se veut un lieu d’hébergement souverain de la donnée des collectivités. L’accès et l’hébergement des données – sur les serveurs d’OVH Cloud en France – est gratuit jusqu’à 500 Go. « Cela réduit le coût des projets en éliminant le besoin de stockage local des données », s’est réjouit Jean-Marc Hanczyk, responsable SIG à la Direction départementale des territoires (DDT) de la Marne, qui a besoin de croiser les données d’implantation d’éoliennes avec la base de données de l’urbanisme pour suivre l’impact sur l’habitat.
Au-delà de ce seuil, une offre premium est proposée. « Pour des volumes plus importants — par exemple la diffusion de vues aériennes ou de données LiDAR —, on passe sur un service premium payant en fonction du nombre de téraoctets hébergés sur la plateforme sur 12 mois », précise Sébastien Soriano.
Cette évolution va au-delà des seuls acteurs professionnel du territoire. L’IGN enrichit cartes.gouv.fr pour en faire également son unique plateforme grand public. Le Géoportail et l’application macarte.ign seront fermés mi-2026, les particuliers seront alors invités à se connecter à cartes.gouv.fr pour accéder aux données et créer leurs propres cartes.
Retrouvez sur ce sujet notre interview de Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, dans SCM n°71.



