Smart building le plus pointu de Loire-Atlantique selon Equans France, La Maison de l’Innovation du groupe La Poste a été inaugurée le 30 avril dernier à Nantes. Ce bâtiment de 15 375 m² destiné au pôle numérique du groupe se démarque par ses labels environnementaux. « L’ambition du groupe était d’avoir une construction neuve éco-labellisée HQE, construite de manière biosourcée avec du réemploi de matériaux, et avec l’impact carbone le plus bas possible », énumère Thibault Blossier, chef de service pour la partie tertiaire chez Inéo, entité d’Equans France qui a travaillé sur ce projet aux côtés de Spie, chargée de la CVC et de la plomberie.
Une ossature en bois a été construite durant le chantier qui s’est étendu d’avril 2021 à fin 2024. La demande forte du groupe La Poste était également de rendre ce bâtiment modulaire et évolutif dans le temps. Et c’est pour assurer les performances énergétiques et l’évolutivité du bâtiment, que le numérique tire son épingle du jeu. « Nous avons installé une GTB de pointe pour piloter de manière intelligente l’ensemble des systèmes : l’éclairage, les ouvrants, la ventilation, le chauffage, etc. Dans les autres smart buildings, le contrôle se limite souvent à quelques verticales », indique Thibault Blossier.
Au total, plus de 1 200 automates et 10 000 objets connectés ont été installés, permettant d’étendre les usages. « Notre logiciel permet de rendre l’espace modulaire. Par exemple si un espace doit être divisé en deux salles de réunion, il sera possible de reprogrammer les éclairages, au lieu de faire intervenir un électricien pour séparer la commande des luminaires », précise Thibault Blossier. Pour garantir la sécurité des installations, toutes sont contrôlées en filaire.
Plus de 500 détecteurs de fumée
L’ossature en bois sur six niveaux (les deux premiers sont en béton, ndlr) a conduit le maître d’ouvrage à accroître le volet de la détection incendie automatique. Plus de 500 détecteurs de fumée avec un système de désenfumage quadrillent le bâtiment. « La particularité du site est de disposer d’un atrium vitré de 27 mètres. Une telle hauteur est rare, nous avons opté pour de la détection laser », précise Thibault Blossier.
Le groupe La Poste a développé une application Android pour donner la main aux 1 200 salariés sur le pilotage des paramètres du site. Chacun peut ainsi contrôler la température des pièces ou l’intensité lumineuse. « Maintenant que les 15 services du groupe ont pris possession du site, ils vont pouvoir avoir des retours. Au bout d’une année, il sera possible de réaliser un bilan énergétique pour suivre la conformité avec le décret Bacs. Le groupe prévoit également d’établir des statistiques, sur les usages, le gain pour chacun de venir en vélo, d’utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou de réduire la température d’un bureau », raconte Thibault Blossier. Le pôle numérique doit concevoir de nouveaux applicatifs pour faire vivre le bâtiment.
Pour les collectivités qui souhaitent adopter des solutions de bâtiments intelligents telles que celles déployées dans cette Maison de l’Innovation, Thibault Blossier recommande de chercher à bien comprendre l’usage du bâtiment. « C’est en analysant la vie du bâtiment que l’on peut mettre en place des actions en phase avec ses caractéristiques pour mieux consommer », conclut-il.
Lire aussi notre article « La première tour 100 % modulaire bois de France bientôt à Paris La Défense » et notre dossier « Construction et rénovation bas carbone : enjeux et grands principes » dans SCM n°54 bis.