LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Saint-Nazaire valorise son couvert végétal par la donnée

Adaptation climatique

La ville a fait appel à l’entreprise Kermap pour dresser un inventaire de son patrimoine arboré et bénéficier d’un outil de communication auprès des habitants.

Rimg0

Saint-Nazaire dispose d’une couverture arborée de 25% de son territoire. Une information indispensable à l’équipe municipale pour orienter et communiquer sur son action. « Les élus ont souhaité disposer d’un inventaire du patrimoine arboré sur la commune pour avoir une meilleure connaissance du couvert végétal », explique Sandrine Hachon, directrice de la donnée à la ville et à l’agglomération de Saint-Nazaire.


La direction de la donnée a débuté il y a trois ans par la réalisation d’un inventaire des différentes sources de données en interne, à la fois du service des espaces verts, de diagnostic du territoire ou encore du référentiel topographique à grande échelle du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). Saint-Nazaire a demandé en parallèle des cartes de couverture du sol par intelligence artificielle à l’IGN, qui a conseillé en 2023 à Sandrine Hachon de s’adresser à l’entreprise spécialisée dans le traitement de l'image satellite et la production d'information géographique Kermap.

 

« Nous disposions déjà de données dans le cadre de notre plateforme Nos villes vertes, par l’analyse par IA de photos satellites. Nous les avons extraites vers leur système d’information géographique (SIG) », précise Yann Daoulas, responsable communication et marketing de Kermap.


Une carte interactive sur le territoire

Disposer de données sur la végétalisation du territoire offre à l’équipe municipale une série d’avantages. « Nous en avons fait une présentation aux élus, au DGS, en bureau municipal. Cela nous permet de communiquer sur les jeux de données à notre disposition, comme celui sur le couvert végétal, pour donner une idée de comment les exploiter et irriguer les services », indique Sandrine Hachon. La direction de l’environnement de Saint-Nazaire relance une démarche de PCAET avec des informations sur la végétalisation.

 

A l’échelle de l’agglomération, c’est un moyen de fixer un cap « identique pour les dix communes membres », souligne Sandrine Hachon. « La data de végétalisation représente une donnée technique pour travailler sur des sujets comme l’identification des îlots de chaleur ou la continuité écologique et préparer la ville de demain », ajoute Yann Daoulas, qui annonce une prochaine version de la plateforme Nos villes vertes avec des données d’évolution.


Mais surtout, les données transmises par Kermap sur le patrimoine arboré permettent à Saint-Nazaire de renforcer sa communication avec la population et les actions de sensibilisation. Un document a été imprimé et présenté début juillet sur les parcs et jardins de la ville. « Les données nous ont permis de réaliser une carte interactive utilisée lors des consultations publiques pour montrer les projets de renaturation notamment », se réjouit Sandrine Hachon. La prochaine étape pour Saint-Nazaire porte sur la communication avec les citoyens, pour avoir une meilleure connaissance de la végétalisation dans le domaine privé par quartier.


Lire aussi notre dossier « Végétalisation urbaine : comme le numérique contribue à l’implantation comme à la gestion des plantes ? » dans SCM n°68.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !