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Le Grand Paris installe des bornes de recharge ultra-rapides pour son réseau Métropolis

Recharge électrique

Dans la politique de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air du Grand Paris, le déploiement d’un maillage de bornes de recharge suffisamment dense occupe une place importante. Alors qu’un millier de points de charge du réseau Métropolis ont été installés au cours de la dernière année, l’agglomération commence à déployer des bornes de recharge ultra-rapides afin de répondre à l’ensemble des besoins.

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Le Grand Paris a lancé le déploiement de Métropolis il y a près d’un an. Ce réseau public de bornes de recharge électriques (piloté par un groupement d’entreprises composé de e-Totem, Spie CityNetworks et SIIT) a vocation à répondre aux besoins croissants des automobilistes franciliens en matière de recharge automobile. Sur un objectif total de 5000 bornes, environ un millier de points de charge ont déjà été installés et la métropole entend désormais passer la vitesse supérieure avec le lancement de bornes de recharge ultra-rapides. Ces nouveaux équipements seront dans un premier temps répartis dans cinq communes de la métropole (Issy-les-Moulineaux, Montrouge, Rueil-Malmaison, Santeny et Vincennes) avant d’être plus largement déployés (l’objectif est d’atteindre à terme les 250 unités).

 

Ces stations de recharge dites Express peuvent délivrer une puissance comprise entre 50 et 150 kW. « Aujourd’hui, beaucoup d'automobilistes rechargent leur véhicule électrique dans leur garage privé ou professionnel », explique Etienne Lengereau, conseiller en charge du suivi de l'installation des bornes au sein du Grand Paris et maire de Montrouge, « les bornes disponibles dans l’espace public viennent en complément, mais il faut proposer des solutions de recharges rapides pour ceux qui se retrouvent en situation d’urgence ».

 

Une autonomie de 100 kms en 10 mn

Equipées de prises Combo CCS et CHAdeMO (respectivement standards européens et asiatiques de recharge rapide en courant continu pour les véhicules électriques), les bornes ultra-rapides sont adaptées aux batteries haute capacité des véhicules électriques les plus récents et permettent de regagner une autonomie d’environ 100 kms en 10 minutes. « Sur le réseau, le prix des recharges dépend de différents paramètres, mais il repose principalement sur la quantité d’énergie transmise aux véhicules et sur la puissance de charge utilisée », explique Etienne Lengereau, « globalement, le prix du kWh est compris entre 0,36 et 0,65 € ».

 

Par exemple, pour une puissance demandée de 100 kW, le prix de la recharge est de 0,60 € le kWh. L’utilisateur peut régler par carte bancaire s’il ne dispose pas d’un badge Métropolis (attribué aux abonnés). Il est informé de sa consommation et du prix de sa charge directement sur la borne ou via l’application Métropolis.

 

Désormais, le réseau Métropolis compte donc trois catégories de stations de charges : les bornes Proximité (puissance max de 7 kW), Citadine (puissance max de 22 kW) et Express (puissance max de 150 kW). Sur le territoire de l’agglomération parisienne, ce réseau a dépassé, en nombre de bornés installées, ceux déployés par le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France) et le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication).

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