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« Ile-de-France Smart Services » accueille Suez et ses données

Smart Territoire

Le groupe de gestion de l’eau et des déchets devient partenaire d’« Ile-de-France Smart Services », plateforme numérique développée par la région. Les Franciliens pourront désormais accéder à des jeux de données ouvertes sur les services opérés par Suez, comme les horaires des déchetteries ou la collecte de déchets verts. Pour le groupe, ce partenariat est aussi l’occasion de promouvoir ses solutions innovantes, auprès d’acteurs publics et privés, notamment autour de la qualité de l’air et de l’économie circulaire.

Matthieu Baille, Directeur commercial France Smart and Environmental solutions chez Suez

Depuis mars dernier, Suez est devenu partenaire de la plateforme francilienne de services numériques : « Ile-de-France Smart Services ». Le groupe rejoint ainsi d’autres grands industriels, comme Engie, GRTgaz, Enedis ou Orange, qui partagent leurs données sur cet espace en ligne développé par la région. « Cette plateforme présente un véritable intérêt en termes d’information citoyenne et connaît actuellement un fort engouement », confie Matthieu Baille, Directeur commercial France Smart and Environmental solutions chez Suez. « La crise sanitaire a renforcé la demande des citoyens pour ce type de plateforme de services en ligne qui leur permet de garder le contact avec les acteurs de leur territoire ».
Lancée en octobre 2019, Ile-de-France Smart Services propose aujourd’hui plus de 7000 jeux de données en open-data et une vingtaine de services, notamment un jumeau numérique couvrant 100% du territoire. Huit services sont déjà dédiés à l’environnement et l’énergie, dont un budget participatif écologique ou « Mon réflexe zéro déchet », qui rassemble des conseils et bonnes adresses pour réduire ses déchets.
Que va apporter Suez à cette plateforme ? « Nous allons partager des données concernant les services que nous opérons sur le territoire francilien.C’est particulièrement le cas pour la gestion des déchets, où nos sites accueillent du public citoyens et entreprises. L’idée est d’en faciliter l’accès », poursuit Matthieu Baille. Il évoque notamment les horaires des déchetteries et des informations pratiques pour la collecte des déchets verts. Ces données seront publiées en open-data sur la plateforme.
Suez va également partager des retours d’expérience sur plusieurs projets pilotes. « Nous souhaitons partager nos innovations développées en IDF et leurs résultats. Nous en avons dans nos métiers de l’eau mais aussi dans l’ingénierie de la ville où nous travaillons activement sur le projet du Grand
Paris ».

Parmi ces expérimentations, figurent celle d’une solution de traitement de l’air dans les espaces souterrains à la station de métro parisien Alexandre Dumas. Autre pilote évoqué : un dispositif utilisant la chaleur des eaux usées pour chauffer des bâtiments publics,testé dans le 11ème arrondissement de Paris.« L’économie circulaire et la qualité de l’air sont des enjeux majeurs en Ile-de-France. Il est donc pertinent de partager les retours sur nos innovations dans ces domaines ».
Pour Suez l’intérêt de ce partenariat est aussi de communiquer sur ses solutions, auprès des collectivités comme des acteurs privés du territoire. « Rejoindre la plateforme Ile-de-France Smart Services, c’est participer à une communauté d’acteurs publics et privés travaillant ensemble autour de l’innovation dans la ville intelligente », conclut Matthieu Baille. Rappelons que le territoire francilien est le premier marché hexagonal de Suez où il emploie près de 4 500 collaborateurs.

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