LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

"Smart Services" : la nouvelle plate-forme de la région IDF

data

Le 15 octobre dernier, la région Île-de-France a effectué un pas important dans le numérique en annonçant l’ouverture de sa plate-forme "Smart Services". Un outil de services et de partages pour tous les Franciliens.

Rimg0
Valérie Pécresse, présidente de la région IDF, à sa gauche Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique, de l’attractivité, de l’agriculture et de la Ruralité, et à sa droite Marie-Christine Dirringer, déléguée spéciale à la Smart Région

C’est avec le programme "Smart Région", lancé en novembre 2018, que la région Île-de-France avance à grands pas dans le numérique. L’objectif est clair : transformer le territoire pour qu’il entre pleinement dans cette nouvelle ère. Près de 11 mois plus tard, la région vient d'annoncer l’ouverture de la première plate-forme de données et de services publics et privé en Europe : "Smart Services". Pas moins de 12 millions de Franciliens, 800 000 entreprises et 1 200 territoires pourront  en bénéficier.


« Il fallait imaginer quelque chose de différent »

La data est au cœur de l'outil. Les utilisateurs franciliens peuvent y intégrer des données et partager des services. Selon Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, l’idée était « de s’engager beaucoup plus sur la donnée » pour créer la plate-forme. Elle ajoute : « nous avons cherché des modèles équivalents, comme aux Etats-Unis, mais nous n’avons rien trouvé ».

Deux piliers majeurs s’affirment petit à petit - la "connectivité des territoires" et la "connexion partagée" - et des thématiques y sont associées - environnement, énergie, qualité de vie, etc. Une cinquantaine de partenaires ont collaboré pour réaliser ce projet, dont Enedis et le cabinet conseil Wavestone.

 

4 premiers services mis en ligne

L'outil permet aujourd'hui non seulement de partager des données mais également de mettre en commun une demande et une offre sur certains sujets. Grâce à des ateliers rassemblant des citoyens, des entreprises et d'autres parties prenantes, organisés tout au long de l'année, 4 premiers services sont nés de la plate-forme. 

 

Smark Work, qui permet de trouver rapidement, près de chez soi, un lieu de travail ou un espace de co-working. «  Ça peut aussi permettre à deux entreprises de s’associer et financer un tiers-lieu » estime Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique, de l’attractivité, de l’agriculture et de la Ruralité.

 

Mon potentiel solaire, qui est un outil d’estimation de potentiel solaire d'un toit. De quoi permettre « une véritable transition énergétique » selon Philippe Monloubou, président d’Enedis.

 

IDF Data, qui permet de consulter plus de 500 000 données.


IDF3D, qui est un outil de découverte du territoire francilien en 3 dimensions. Mené à bien par l’Institut Paris Région, il est le fruit d'un « travail minutieux fait de développements informatiques et de cartographies pour la région Île-de-France, avec 2,5 millions de bâtiments pris en compte » mentionne Fouad Awada, directeur général de l’Institut Paris Région.

 

La plate-forme "Smart Services" n’en est qu’à ses débuts. Des ajouts massifs sont déjà prévus jusqu’en 2031.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020