LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le 4e appel à candidatures de l’EU City Facility est lancé

Energies renouvelables

Destiné à aider les collectivités territoriales à bâtir des projets en matière de transition écologique, ce dispositif européen vise notamment à financer les études de faisabilité et autres analyses indispensables aux montages des dossiers. Explications.

Rimg0

Depuis le 9 juin, le 4e appel à candidatures de l’EUCF (EU City Facility) est ouvert. Il s’agit d’une initiative européenne visant à aider les collectivités territoriales à développer des « concepts d’investissement » destinés à financer des projets en matière de transition écologique. Ainsi, la subvention attribuée aux lauréats de l’EUCF (jusqu’à 60 000 €) n’a pas vocation à participer au financement des projets eux-mêmes, mais à soutenir les collectivités dans l’élaboration de ces derniers. Concrètement, elle est destinée à permettre la réalisation d'études de faisabilité, d’analyses de marché, de cadrages juridiques ou économiques.

 

Avec cet outil, l’Union européenne a pour objectif de lever deux freins importants aux investissements : le manque de capacités financières et juridiques au niveau local pour transformer les stratégies énergétiques et climatiques en « concepts d'investissement » pertinents, le manque d'agrégation de petits projets fragmentés peu attractifs pour le secteur financier. La réalisation de ces diverses études est censée faciliter ultérieurement l’accès des collectivités aux principaux fonds d’investissement susceptibles de financer leurs projets, notamment à ceux issus de l’UE comme l’EFSI (fonds européen pour les investissements stratégiques), l’ESIF (fonds structurels et d'investissement européens) ou encore le mécanisme ELENA de la BEI (Banque Européenne d'Investissement).

 

Un budget de 2,88 M€

Au cours des trois premiers appels à candidatures, 600 dossiers ont été déposés et 165 villes se sont déjà vues attribuer la subvention de l’EUCF, dont quatre métropoles françaises : Poitiers (dans le cadre de projets d’installation d’un réseau d'électricité en circuit court comprenant 2200 installations photovoltaïques sur des toitures privatives, d'un système photovoltaïque sur une couverture de parking et de 1 575 bornes électriques de proximité), Le Havre (pour un projet visant à développer la production d'énergie renouvelable à partir de centrales photovoltaïques), Lille (pour la rénovation complète des maisons datant de la révolution industrielle, dont la maquette a reçu le prix Solar Decathlon Europe en 2019), Lyon (pour divers projets de rénovation d'un parc immobilier : isolation de murs et toitures, changement de fenêtres, systèmes de chauffage, production d'énergie renouvelable).

 

Ce 4e appel à candidatures soutiendra le développement de 48 « concepts d’investissement », pour un budget total de 2,88 millions d’euros. Il est ouvert à toutes les collectivités locales des États membres de l’UE qui peuvent justifier de leur engagement politique en matière climatique et énergétique. La date limite de dépôt est fixée au 30 septembre.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023