LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Jusqu’à 60 000 euros de l’Europe pour les projets locaux de transition énergétique

Financement

L’Union Européenne accompagne les collectivités de toutes tailles dans le financement de leurs projets orientés vers l’énergie et la lutte contre le changement climatique. Ce premier appel à projets, qui permet d’attribuer jusqu’à 60 000 euros par projet, cours jusqu’au 2 octobre à 17 h.

Rimg0

L’Union Européenne, à travers son programme EUCF (pour EU City Facility) lance un appel à projet auprès des élus et autres acteurs publics des territoires pour qu’ils soumettent leurs projets liés à transition énergétique.
Ce programme, comme l’explique un communiqué de l’organisme, vise à « aider les municipalités et les autorités locales à développer des concepts d’investissement (IC ou « Investment Concepts ») liés à la mise en œuvre des actions identifiées dans leurs plans d’action en matière de climat durable et d’énergie ».
L'EUCF est ouvert aux municipalités/autorités locales de toutes tailles et à leurs groupements, mais il faut bien noter que l’EUCF encourage fortement les collectivités territoriales « à unir leurs forces et leurs ressources et à soumettre des candidatures communes afin de développer des projets plus ambitieux et d'augmenter leurs chances de réussite ». Le spectre de ce qui peut être financé couvre des activités telles que des études de faisabilité (techniques), des analyses de marché, des analyses des parties prenantes, des analyses juridiques, économiques et financières, des analyses de risque, etc. qui sont nécessaires pour développer le concept d'investissement. Ces activités peuvent être réalisées par le personnel interne ou par des experts externes sous-traitants.
Quelque 320 millions d’euros seront débloqués au total, avec un maximum de 60 000 euros par projet, débloqués en deux fois : la première tranche (70 % du montant) lorsque le projet sera retenu, le reste (30 %), après la validation du concept d'investissement.
Les candidats retenus pour l'EUCF utiliseront le montant forfaitaire pour développer leurs concepts d'investissement, ce qui représente une première étape vers un plan d'affaires et financier à part entière. Le résultat attendu est un concept d'investissement élaboré, par exemple un document fournissant aux investisseurs et aux institutions financières les informations nécessaires pour évaluer un projet d'investissement.
L'objectif final est de constituer une réserve importante de projets d'investissement dans l'énergie durable dans les municipalités européennes.
La maille est donc large, mais il faut faire vite : le premier appel à candidatures est actuellement ouvert et se terminera le 2 octobre 2020, à 17 heures. Informations et inscriptions en cliquant ici. Les collectivités pourront au besoin se faire aider en ligne ou faire appel à un expert national (joignable sur ce.france@eucityfacility.eu).

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIIVIM - Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes
Du 8 au 9 octobre 2020
Energy for smart mobility - Evénement en ligne
Du 13 au 14 octobre 2020
[WEBINAR] Sécurité, efficience et nouveaux usages : comment une plateforme vidéo ouverte optimise le fonctionnement des villes ?
Le 20 octobre 2020