LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La DINUM lance le catalogue des GouvTech

Transition numérique

Pour aider les acteurs publics à identifier les solutions numériques qui leurs seraient utiles, la Direction Interministérielle du Numérique lance un catalogue de solutions baptisé GouvTech. Plus de 200 outils sont déjà disponibles.

« Aujourd’hui, quand un acteur public a besoin d’un outil numérique pour un projet, il est confronté soit à un foisonnement d’offres, soit au contraire à des difficultés pour identifier des produits qui pourraient le satisfaire », explique Sabine Guillaume, cheffe de la mission LABEL du programme TECH.GOUV, au sein de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). C’est pour répondre à cette problématique et aider l’ensemble des acteurs publics (y compris les collectivités territoriales) à trouver les applications IT les plus appropriées à leurs besoins que la DINUM a lancé le 17 mai le catalogue GouvTech. Ce dernier recense déjà plus de 200 solutions, grâce à un appel à référencement lancé en janvier dernier. Ces outils numériques couvrent divers domaines : intelligence artificielle, big data, gamification, cybersécurité, bureautique, collaboration, IoT, 5G, relations usagers…

Bien entendu, ce catalogue est appelé à s’enrichir au fil du temps. La DINUM a pour objectif de mettre en lumière des solutions innovantes notamment proposées par des startups, mais aussi de faire émerger des solutions peu connues des acteurs publics. Du reste, toute entreprise, association ou administration ayant développé un produit numérique pouvant être utile aux services publics peut soumettre une demande de référencement sur GouvTech. « L’un des principes du catalogue, c’est la neutralité », souligne Sabine Guillaume. Toutes les solutions sont donc traitées à égalité, quels qu’en soient l’éditeur et le domaine d’applications.

Une procédure d’autoévaluation des solutions par les fournisseurs sera lancée à l’automne prochain (une liste de près de 70 critères a déjà été établie par des experts du numérique). Chaque fournisseur pourra ainsi évaluer sa solution selon des points d’attention importants pour les services publics : accessibilité numérique, sécurité, éco-conception, gestion des données, respect du RGPD, open source, innovation, interfaçage avec FranceConnect et les API publiques…

 

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 19 au 21 novembre 2024
Global Mobility Call
Du 19 au 21 novembre 2024
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024