La Banque des Territoires et l’association OpenDataFrance ont annoncé le 18 juin la signature d’un partenariat ayant pour objectif d’aider les collectivités territoriales à mieux exploiter les données de leur territoire. Avec cet accord, les deux organismes souhaitent mutualiser leurs expertises respectives pour œuvrer au développement de l'ouverture, de la circulation et de la valorisation des données.
« En réalité, nous sommes un partenaire historique d’OpenDataFrance, nous partageons des convictions communes, nous pensons que les données constituent un gisement qu’il faut mieux exploiter, un patrimoine qu’il faut faire fructifier, c’est le sens de notre partenariat », explique François Panouillé, chargé de mission smart city à la Banque des territoires, « par ailleurs nous sommes engagés à construire un environnement de confiance souverain pour les territoires ».
Plus précisément, les deux structures entendent œuvrer à encourager la mise à disposition et la réutilisation des jeux de données présentant un fort impact économique, social ou environnemental pour les territoires. « Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur nos partenaires et OpenDataFrance est un allié précieux pour fédérer les écosystèmes d’acteurs locaux engagés dans la gestion souveraine des données », poursuit François Panouillé, « c’est une association qui opère un lien avec le terrain et permet de faire remonter les besoins ».
Actualisation de l’Observatoire Open Data des territoires
Cela concerne de nombreux secteurs où les données peuvent jouer un rôle central : gestion de l’eau, de l’électricité, de la voirie ou encore de l’éclairage public. Mais alors quelle forme va prendre ce partenariat renforcé ? « Au-delà de soutiens financiers, l’idée est de produire des documents et des ressources qui seront utiles aux collectivités, sur la sobriété numérique, l’IA, et sur les textes européens notamment », détaille François Panouillé, « nous participerons également au comité scientifique d’OpenDataFrance et nous nous impliquerons dans les opérations de formation et d’acculturation initiées ».
La Banque des territoires contribuera aussi à la mise à jour de l’Observatoire Open Data des territoires, qui fournit depuis 2022 une analyse de l’évolution de l’ouverture des données par les acteurs publics territoriaux. Enfin, ce partenariat aura aussi vocation à enrichir la plateforme Numérique 360 avec des contenus qui pourront être partagés. « Pour les collectivités, la force du réseau et de l’échange entre pairs constituent toujours des atouts très précieux, mais aujourd’hui avec montée en puissance de l’IA, il est nécessaire d’offrir un cadre de confiance pour tous les acteurs publics qui expérimentent de nouveaux outils », conclut François Panouillé.