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Mobilité électrique : 208 points de charge bientôt en service au Mont-Saint-Michel

Véhicule électrique

Le très grand parc de stationnement du Mont-Saint-Michel est désormais équipée d’une importante infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Installée par e-Totem, cette dernière va entrer progressivement en service.

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Site emblématique, le Mont-Saint-Michel est en train de franchir une étape importante dans sa transition vers une mobilité décarbonée. En effet, 208 points de charge pour véhicules électriques seront en service dans quelques jours. « Nous souhaitons apporter un service supplémentaire et nous mettre en conformité avec l’obligation d’équiper les parkings d’au moins 5% de places dotées de bornes de recharge », explique Romain Desguée, directeur technique adjoint de l'établissement public du Mont-Saint-Michel (en charge de la gestion des ouvrages hydrauliques, des accès et de l'accueil), « ce projet s'inscrit pleinement dans notre stratégie de verdissement des mobilités autour du Mont ».

 

En effet, l’établissement public a déjà initié plusieurs programmes dans ce sens, notamment en favorisant la marche à pied (avec des chemins piétons proposant des indications sur les temps de parcours pour accéder au site) et la circulation à vélo (avec 400 arceaux vélo disponibles). Par ailleurs, la flotte de 12 navettes gratuites reliant le parc de stationnement au Mont fonctionne au biocarburant depuis 2022. Mais, pour aller plus loin, ce parc de stationnement (environ 4000 places) devait donc être équipé de bornes de recharge.

 

C’est la société e-Totem qui a remporté l’appel d’offres et a été chargée de l'installation et de l’exploitation de l’infrastructure (dans un modèle concessif avec occupation du domaine public sur 15 ans). Les travaux démarrés en janvier sont en train de prendre fin. Une première tranche de 104 points de charge est déjà en service. Le reste suivra dans quelques jours.

 

Du smart charging pour mieux gérer les besoins de recharge

« Nous avons installé 200 points de charge à 22 kWh car les visiteurs restent en moyenne une demi-journée sur place », indique Jérôme Charachon, directeur général d’e-Totem, « mais nous avons également prévu 8 points de charge de très haute puissance à 180 kWh pour les véhicules qui repartent rapidement, notamment les taxis, VTC et autres petits bus ». Par ailleurs, des stations de recharge pour les vélos électriques ont également été disposées sur le site.

 

A noter que toutes les bornes sont dotées d’une fonctionnalité de smart charging, afin de permettre aux utilisateurs de choisir leur vitesse de recharge… et leur tarif. « De notre côté, cela nous permet de gérer au plus juste les besoins de raccordements Enedis et la puissance nécessaire », poursuit Jérôme Charachon, « c’est d'autant plus important que nous sommes en bout de lignes sur ce site ».

 

Comme le Mont-Saint-Michel constitue un patrimoine classé, l’intégration des équipements a revêtu une importance toute particulière. Ainsi, le choix des teintes des bornes, le positionnement des transformateurs (afin qu’ils soient le moins visibles possible) a été effectué en association avec les architectes des Bâtiments de France. « Cela a représenté un gros travail de personnalisation de nos solutions », souligne Jérôme Charachon, « nous avons d’ailleurs appliqué un traitement spécifique sur nos produits afin de les rendre plus résistants à l’air marin ».

 

Désormais, d'autres projets sont dans les cartons de l'établissement public : élargissement de l'offre de stationnement vélo et poursuite du verdissement de la flotte de navettes. « Ces dernières ont vocation à devenir 100% électriques », indique Romain Desguée, « nous allons étudier l’option du rétrofit ».

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