Une équipe de l’institut VEDECOM a développé un outil pour analyser les pratiques et les besoins de mobilité sur un territoire donné. Mis à disposition des collectivités, cette solution constitue une aide à la décision pour évaluer les meilleurs aménagements à réaliser et politique à conduire. « Nous sommes partis du principe qu’il existe des motivations derrière chaque déplacement et des raisons du choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre. Ce n’est pas aléatoire, donc une machine peut l’apprendre. Elle peut prévoir comment les gens vont se déplacer », souligne Sami Kraiem co-fondateur d’Entropy, première start-up issue de VEDECOM, qui développe et commercialise l’outil d’analyse des mobilités. Pour fonctionner, l’algorithme s’appuie sur des données statiques, comme les datas territoriales (le nombre d’hôpitaux, de boulangeries, etc. présents sur un territoire), les données de recensement pour connaître la sociodémographie locale, ainsi que des données dynamiques, issues des GPS des véhicules ou des smartphones.
Le principe a intéressé le conseil départemental des Yvelines, qui a demandé à la start-up de l’aider à situer et dimensionner un parking de covoiturage, dans l’optique de décongestionner l’autoroute. « Nous avons analysé le profil des usagers de la route à des moments précis, puis nous avons évalués les sites où il serait rentable, ou non, de positionner le parking. Grâce à l’intelligence artificielle, ces process sont digitalisés et sont beaucoup moins chers que si on procédait, comme avant, à une enquête de terrain », conclut Sami Kraiem.
L'intégralité de l'article sur "L'intelligence artificielle : quelles applications pour les villes et les territoires?" est à retrouver dans le n°25 de Smart City Mag