Le numérique ne doit pas être oublié dans la campagne pour les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. C’est le message fort qu’a tenu à faire passer Mathieu Vidal, président de l’association Villes internet et adjoint au maire d’Albi, lors de la conférence de presse de lancement du Congrès des élus au numérique.
Les deux jours du Congrès avaient ainsi vocation à partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques pour que les communes de toute taille mettent en avant leurs actions en faveur du numérique dans leur programme. « La sensibilité d’un maire au numérique a des conséquences sur la vie des citoyens. Il faut donc que ce sujet sorte de l’ombre », a affirmé Mathieu Vidal. De son côté, Magaly Marcin, adjointe déléguée numérique et jeunesse à la ville Les Abymes (94), a soutenu dans un communiqué la proposition de créer un bilan de compétences numériques à la prise de fonction des élus et des agents, accompagné d’un parcours de formation tout au long du mandat, comme une mesure structurante.
Cette 7e édition s’est tenue à Agen, qui ambitionne d’être à la pointe en matière d’IA. « La vague de l’IA sera aussi forte que la vague Internet, au début des années 2000. Nous voulons nous en saisir, tant dans nos méthodes de travail, que dans notre relation à l’usager et dans l’aménagement territorial », a déclaré Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et président de l’Agglomération. La technologie a ainsi été elle-aussi au cœur des ateliers.
213 territoires labellisés
L’événement a par ailleurs été l’occasion de décerner le label Villes internet. En cette année 2026, 213 territoires ont été labellisés, soit 686 communes concernées. Dix villes ont obtenu le titre « Territoires d’excellence numérique », à savoir Dijon (21), Boulogne-sur-mer (62), L’Isle-Adam (95), Bassens (33), Saint-Martin-de-Crau (13), Elven (56), Sucé-sur-Edre (44), Epernay (51), Le Pré-Saint-Gervais (93) et Bormes-les-Mimosas (83).
Villes internet avait étendu en 2025 l’accès à son congrès agents municipaux, citoyens, entreprises ou encore partenaires pour renforcer les travaux. Cette année, c’est le numérique sobre, inclusif et souverain qui a été débattu. « À l’heure où l’urgence climatique s’impose comme le défi majeur de notre époque, les collectivités locales ont un rôle clé à jouer pour transformer le numérique en levier de transition écologique », a rappelé dans un communiqué Vincent Courboulay, maître de conférences à l’Université de La Rochelle. En lien avec cette thématique, sept collectivités ont reçu la mention Transition écologique.
La prochaine édition du Congrès national des élus au numérique se tiendra à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) en 2027
Sur ce sujet, lire notre dossier « Projets TCD : quelle place dans le bilan de mandature ? » dans SCM n°70.



