Les colonnes végétalisées de l’entreprise française Mube intègrent désormais au sommet de leur mât le capteur d’Upciti. Les deux sociétés ont annoncé leur partenariat pour proposer de manière commune leur solution aux collectivités, afin de répondre à plusieurs enjeux de la transition écologique des villes (végétalisation, suivi environnemental, comptage des flux, etc.) tout en minimisant l’emprise au sol nécessaire.
La naissance de ce partenariat date d’il y a deux mois seulement. « J’ai découvert le capteur d’Upciti en visitant le showroom d’Equans. Je l’ai trouvé intéressant et je me suis dit que c’est typiquement pour embarquer ce genre de solutions que le mât de Mube a été designé. Le hasard a ensuite fait que nos stands se sont retrouvés côte à côté au Smart City World Expo à Barcelone », raconte Frédéric de Mont-Serrat, CEO et cofondateur de Mube, pour qui la complémentarité des solutions est immédiatement apparue comme une évidence.
Rappelons que Mube propose une solution de 30 cm de large servant de support vertical pour végétaliser les villes fortement minéralisés et favoriser le développement de la biodiversité. Raccordé à l’alimentation en eau de la ville, il contient des capteurs d’hygrométrie afin de gérer automatiquement l’arrosage des plantes en fonction de leurs besoins. Le mât sert également de support pour ajouter une antenne télécom ou de relais Wi-Fi, mais aussi une caméra pour de la vidéoprotection. Vient désormais s’y ajouter le capteur multi-usage d’Upciti, qui permet d’enregistrer les flux pour du stationnement intelligent, du comptage de véhicules ou de piétons, la détection d’encombrants ou encore la mesure de nuisances sonores.
Renforcer leur poids à l’international
« La végétalisation intelligente apporte une nouvelle dimension à nos solutions avec la possibilité d’apporter des offres encore plus intégrées auprès des collectivités. La mutualisation des solutions est aujourd’hui indispensable et ce partenariat l’illustre parfaitement », indique dans un communiqué Jean-Baptiste Poljak, CEO et fondateur d’Upciti. Coupler les deux solutions n’a requis qu’une validation technique : « Un bras déporté a été développé au sommet du mât de sept mètres pour porter ce nouvel équipement et garantir que les végétaux poussant sur la colonne de Mube ne gênent pas la captation de données des capteurs d’Upciti », précise Frédéric de Mont-Serrat.
Les deux acteurs ont décidé de répondre dès à présent de concert aux appels d’offre des collectivités. Libre à elles de choisir la solution commune ou de ne traiter qu’avec un seul des partenaires, chacun conservant son propre modèle d’affaires. Pour Mube, ce partenariat représente une première étape pour accélérer son développement à l’international. « Un client au Moyen-Orient nous a demandé si notre solution pouvait porter des capteurs IoT », confie Frédéric de Mont-Serrat. Upciti pour sa part, qui compte plus de 4 000 capteurs déployés dans le monde, axe son essor en Amérique du Nord. La prochaine étape pour la jeune greentech est d’intégrer à son mât une solution d’éclairage intelligent.
Lire aussi notre interview d’Upciti : « Notre ambition est de devenir le leader mondial de la gestion des opérations des territoires »



