LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Télérelève des compteurs d’eau : un déploiement massif dans le Sud de la France

Télérelève

Poussée par les épisodes de sécheresse, la CCACVI a décidé de s’engager dans une politique de préservation de l’eau, mise en œuvre en deux ans. Explications.

Rimg0
Installation de la télérelève à Argelès-sur-Mer. Crédit photo: CCACVI.

L’eau s’est affirmée comme un sujet prioritaire pour la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI). Situé près de Perpignan, le territoire est confronté ces dernières années à la sécheresse en même temps qu’à une forte pression touristique. La Régie des Eaux de la CCACVI s’est ainsi engagée dans une politique visant à optimiser la gestion de l’eau et à préserver la ressource. L’une de ses mesures phares est le passage à la télérelève en deux ans seulement pour l’ensemble de ses abonnés, soit quelque 42 000 compteurs.


Le projet était en réflexion depuis 2020. « Nous avions peur que les compteurs communicants soient rejetés par les habitants, comme ce qu’a pu connaître Linky », confie Marion Galaup, directrice de la Régie des Eaux de la CCACVI. En 2021, son fournisseur Itron a alors installé au compte-goutte 4 200 compteurs communicants chez les gros consommateurs et les bâtiments intercommunaux. « Le département des Pyrénées-Orientales a connu un épisode de sécheresse sans précédent, nous amenant à aller plus loin dans notre manière de repenser notre consommation », poursuit Marion Galaup. Le passage à une télérelève généralisée a débuté en juin 2025 et doit s’effectuer jusqu’en juin 2027. Pour le fonctionnement de ce projet revenant à un coût de trois millions d’euros, la Régie des Eaux a décidé de déployer son propre réseau LoRaWAN. Une vingtaine de gateway équipent le territoire pour remonter les données en temps réel en local (lire aussi notre article « Télérelève des compteurs d’eau : quelle technologie de connectivité choisir ? »).


Vers une tarification saisonnière

« Préserver la ressource passe par plusieurs actions, et non une seule », prévient Marion Galaup. La Régie des Eaux a ainsi déployé également des capteurs et régulateurs LoRa dans ses postes de relevage et ses déversoirs d’orage. L’analyse de l’ensemble des données est réalisée sur la plateforme Temetra d’Itron. Les alertes sont croisées avec des tests acoustiques. Au-delà du volet technologique, la Régie des Eaux se prépare à la mise en place d’une tarification saisonnière, qui sera effective au 1er janvier 2028 grâce à la télérelève généralisée. Itron a mis à la disposition des abonnés une application de suivi des consommations d’eau.


Les premiers résultats ont porté leur fruit, encourageant la Régie des Eaux à internaliser la gestion du service afin de renforcer ses compétences. « Nous avons pu analyser les consommations (qui s’élèvent à 4,4 millions de m³ annuels) et détecter des fuites importantes », reconnaît Marion Galaup. La commune d’Elne par exemple affichait jusqu’à 40 m³/h de fuite. La pression du réseau a été réduite la nuit, le rendement a été amélioré de 10 %. Pour aller plus loin, deux agents de la régie sont formés pour prendre en main le numérique. Ils ont été sensibilisés à l’analyse de la donnée hydraulique ou encore à la maintenance des capteurs. Leur prochain chantier portera sur la mise en place « d’un hyperviseur dans l’eau, dont le marché vient d’être lancé », précise la directrice. In fine, un jumeau numérique du réseau devrait voir le jour.


Une meilleure gestion de l’eau passe aussi par la réutilisation des eaux usées. La Régie des Eaux de la CCACVI a mis en place un système de REUT – le plus grand à l’échelle nationale d’après la CCACVI – pour irriguer les parcelles agricoles de son territoires. Sélectionné par le plan Résilience, ce qui a permis de débloquer les financements nécessaires, le projet permettra de traiter annuellement 1,3 million de m³ en sortie de la station d’épuration pour irriguer, à partir d’avril, 600 hectares agricoles.


Pour cette année 2026, la Régie des Eaux de la CCACVI prévoit d’augmenter le nombre de capteurs IoT le long de ses 635 km de réseau. Une nouvelle plateforme de facturation pour les usagers sera par ailleurs mise en place dans le courant de l’année pour moderniser le service.


Lire aussi notre article « Tarification progressive de l'eau : quel cadre, quelles modalités ? » dans SCM n°66.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !