LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Mobilité durable : Movin’On formule 20 propositions concrètes pour inspirer les collectivités

Transition écologique

À quelques semaines des élections municipales, l’association Movin’On publie un rapport contenant 20 propositions à l’attention des collectivités territoriales et visant à accélérer la transition vers une « mobilité durable ». S’appuyant sur des exemples déjà mis en œuvre en France et en Europe, l’association défend une approche pragmatique destinée à outiller les élus locaux.

Rimg0

« Le secteur de la mobilité est l’un des plus difficiles à faire évoluer car il est très complexe, il a des spécificités systémiques du fait de la multiplicité des acteurs impliqués », explique Gaël Quéinnec, directeur général de Movin’On, « sa transformation nécessite des aménagements en matière de règlements, de comportements et de technologies ».

 

L’association d’intérêt général, qui regroupe de grandes entreprises (Accenture, Engie, Geodis, Michelin, Microsoft, Orange, SNCF, Stellantis, TotalEnergies…), a décidé de profiter de l’occasion offerte par les prochaines élections municipales pour s’adresser directement aux futurs élus. Elle publie en effet un rapport, intitulé Bleu Blanc Move, structuré autour de 20 propositions concrètes à destination des collectivités territoriales.

 

Son objectif affiché n’est pas de produire un énième catalogue de recommandations, mais de promouvoir des initiatives locales déjà testées en France et en Europe et pouvant être reproduites dans de nombreuses collectivités. « Nous en avons répertorié plus d’une centaine et sélectionné vingt », poursuit Gaël Quéinnec, « notre parti pris est d’aller un cran plus loin que les think tanks traditionnels puisque nous donnons des exemples précis, déjà mis en œuvre, pour inspirer les élus ».

 

Des propositions couvrant un large champ d’actions

Ces propositions sont très diverses : diagnostic communal des mobilités longues du quotidien, relais de mobilité multi-services, stationnement incitatif véhicules légers, revêtements adaptés au changement climatique, entretien de voitures solidaire, maison-atelier des mobilités actives, covoiturage solidaire, transports à la demande en van, lignes de covoiturage express, navettes directes domicile-gare avec ou sans chauffeur, accompagnement des copropriétés au déploiement de solutions de recharge, autopartage communal multi-véhicules…

 

Selon Movin’On, ces propositions ont été approuvées par 8 Français sur 10 (score établi suite à une étude menée par Kantar), sont adaptées à la diversité des territoires et peuvent être mises en place dès la première année du mandat.

 

Le rôle important des exécutifs locaux

Le rapport souligne également que les collectivités disposent d’un pouvoir d’entraînement significatif : aménagement des voiries, politiques de stationnement, organisation des services publics locaux, soutien aux initiatives privées ou associatives. « Politiquement, le sujet de mobilité durable n’est pas facile à porter en ce moment au niveau national, mais beaucoup de choses se jouent au niveau local », rappelle Gaël Quéinnec, « or, quand les élus arrivent au conseil municipal, ils n’ont souvent que très peu de formation sur le sujet ».

 

C’est pour combler cette lacune que Movin’On s’engage sur des propositions d’actions clés en main. « Clairement, notre objectif est que certaines des mesures que nous proposons soient mises en place dans certaines communes », souligne Gaël Quéinnec, « et nous serons là pour les accompagner au travers de présentations ou de webinaires ».

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !