Vertuoz passe aux mains de Citron. Engie Solutions a choisi la société française de management de l’énergie pour reprendre le portefeuille clients de sa filiale, spécialisée depuis 2012 dans l’optimisation des consommations énergétiques des bâtiments des collectivités. Pour Citron, cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie de développement, en représentant la deuxième opération de croissance externe de l’année, après le rachat de la start-up bordelaise IQspot en juin dernier. Les deux acteurs, qui échangeaient depuis le début de l’année, ne communiquent pas sur le montant de l’opération.
Pour rappel, Citron propose une plateforme SaaS qui centralise, analyse et valorise les données énergétiques des bâtiments. L’entreprise affiche par ce rachat sa volonté de renforcer son activité auprès des collectivités. Les différentes fonctionnalités de sa plateforme lui permettent de proposer aux clients de Vertuoz des services supplémentaires, par exemple de les accompagner en remplissant automatiquement leur déclaration pour le Décret Tertiaire par la lecture automatisée d’informations sur les factures d’énergie, en leur générant des plans d’action de performances énergétiques ou en élaborant des dossiers au plus juste pour accélérer leur transition écologique. « Un hôtel de ville classé ne va pas pouvoir effectuer une isolation thermique par l’extérieur. Nous réalisons des dossiers de rénovation énergétique modulaire pour rendre les objectifs atteignables », explique Vianney Raskin, fondateur de l’entreprise.
Citron proposera ainsi aux clients de Vertuoz, telles que les villes de Sochaux, Echirolles ou Besançon, des fonctionnalités supplémentaires à celles dont elles bénéficient actuellement dans leur gestionnaire patrimonial. « Nous voulons être force de proposition pour aider les collectivités à réduire leurs besoins d’énergie importés pour ainsi asseoir leur souveraineté énergétique », ajoute Vianney Raskin.
130 000 bâtiments monitorés
En matière énergétique, les collectivités sont confrontées à divers enjeux : « Surveiller la qualité de l’air, assurer le confort des agents dans les bâtiments, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore garantir la durabilité des bâtiments par une bonne maintenance des installations », énumère Vianney Raskin. Citron, qui dispose d’une activité de conseil, recommande aux collectivités de ne pas négliger les forces sur le terrain pour analyser les données énergétiques et prendre les bonnes décisions.
La société française, créée en 2011, travaille déjà avec la Région Ile-de-France, pour qui elle monitore les consommations des quelque 400 lycées du territoire. Mais aussi avec le conseil départemental de l’Essonne, qui lui a confié la gestion énergétique de 258 bâtiments, ou encore la ville d’Issy-les-Moulineaux. Ce sont cette fois 140 bâtiments qui sont supervisés.
Concrètement, les équipes de Vertuoz rejoindront celles de Citron, localisées à Suresnes et à Lyon. Les clients de Vertuoz seront migrés vers la plateforme de Citron, afin de ne proposer qu’une seule solution logicielle aux clients.
Par cette acquisition, Citron ajoute plusieurs dizaines de milliers de bâtiments gérés à son actif, qui enregistre environ 130 000 bâtiments sur sa plateforme, issus de quelque 400 clients, entreprises, collectivités et bailleurs sociaux. Le rachat d’IQspot s’est révélé positif pour Citron, l’entreprise en espère un bilan similaire pour Vertuoz et restera attentive en 2026 aux sociétés en vente dans son secteur afin de continuer à se consolider sur le marché.



