LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

FTTH : l’Avicca alerte Matignon sur la couverture en zones très denses

Très Haut Débit

Dans un courrier adressé au Premier ministre, l’Avicca, France urbaine et plusieurs métropoles demandent une intervention urgente de l’État pour permettre l'achèvement de la couverture en fibre optique dans les zones très denses. Les associations pointent un dispositif réglementaire devenu inopérant et un modèle économique qui freine le déploiement. Explications.

Rimg0
Agents déployant de la fibre optique en zone urbaine. Crédit photo : Avicca. Image en homepage générée par IA.

L’Avicca, France urbaine et plusieurs grandes collectivités ont choisi de s’adresser directement au Premier ministre en cosignant un courrier (envoyé vendredi dernier) alertant sur les retards structurels du déploiement de la fibre dans les zones très denses (ZTD). Ces territoires, censés initialement être les premiers bénéficiaires du très haut débit sont paradoxalement devenus ceux qui rencontrent le plus de difficultés dans l’achèvement de la couverture en fibre optique.

 

Dans ce courrier, les signataires rappellent que « près de 500 000 locaux (logements et entreprises, NDLR) ne sont toujours pas raccordables » dans les ZTD, malgré quinze ans de déploiement et plusieurs engagements successifs de l’État. À ce rythme, préviennent-ils dans la missive, « les déploiements ne seraient achevés qu’en 2032 », très loin donc des promesses officielles d’une couverture complète d’ici la fin 2025.

 

56 000 locaux en attente à Paris

Pour l’Avicca, la situation actuelle tient à une erreur d’analyse initiale, au moment du tout premier zonage réglementaire en 2009. « Le principe d’alors reposait sur l’illusion que les opérateurs télécoms allaient se battre pour déployer des réseaux FTTH », explique Ariel Turpin, délégué général de l’association, « dans les zones très denses, la réglementation qui a été construite supposait en effet une concurrence par les infrastructures ». Ainsi, aucune obligation n’a alors été faite aux opérateurs de garantir une couverture complète d’un territoire en FTTH. Mais, dans les faits, la concurrence ne s’est jamais mise en place.

 

« Dans les ZTD, qui représentent aujourd’hui 106 communes, seul Orange déploie une infrastructure, aucun double déploiement n’a jamais été constaté », poursuit Ariel Turpin. Ainsi, le modèle qui reposait sur des investissements concurrentiels privés est aujourd’hui considéré comme obsolète pour finaliser la couverture. Pour illustrer leur propos, les élus pointent dans leur courrier des exemples de retard dans de nombreuses villes : Paris reste bloqué à 97 %, tandis que Marseille, Nancy, Orléans, Alfortville ou encore Montpellier peinent à franchir la barre des 90 %. « Le ratio de 97 % à Paris peut sembler élevé, mais les 3 % restants représentent tout de même 56 000 locaux », souligne Ariel Turpin.

 

L’utilisation des poteaux Enedis dans le viseur

Au-delà de la couverture insuffisante, l’Avicca pointe un autre frein : le raccordement aérien. Dans certaines communes, la pose de fibre nécessite en effet d’utiliser les poteaux Enedis. Or, suite à la tempête de 1999, le calcul de charge avait été rendu plus drastique sur ces équipements. Aujourd’hui, il est demandé à Orange de remplacer une partie de ces poteaux s’il veut déployer la fibre en aérien.

 

« Mais aujourd’hui ces règles sont trop drastiques, aucun poteau ne s’est jamais effondré sous le poids des câbles télécoms », ironise Ariel Turpin, « de plus la dépose des câbles téléphoniques en cuivre, bien plus lourds que ceux de la fibre optique, compensera bientôt largement les nouvelles charges liées à la fibre ». Le courrier demande donc une révision urgente de ces règles, ou une dérogation transitoire, afin de débloquer des milliers de locaux en attente. Par exemple, à Orléans, 7 000 logements et entreprises restent non raccordables pour cette raison.

 

En conclusion, les signataires demandent donc au Premier ministre deux mesures fortes : l’interdiction de la fermeture du cuivre tant que la couverture fibre n’atteint pas 100 % dans les 106 communes classées en ZTD, et une révision immédiate des règles d’utilisation des appuis communs Enedis, pour permettre l’usage des poteaux existants jusqu’à la dépose du cuivre. Ce n’est pas la première fois que l’Avicca alerte sur ces thématiques. Pour l’instant sans succès. « Mais heureusement, l’actuelle ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, connaît bien nos sujets », observe Ariel Turpin, « nous espérons qu’elle saura peser sur les autres ministères concernés pour faire avancer le dossier ».

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !