LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Antilles : ACTEE investit 2 millions d’euros pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics

Rénovation

Le programme ACTEE, porté par la FNCCR, va investir deux millions d’euros en Guadeloupe et en Martinique pour aider les collectivités à rénover leurs bâtiments publics. Une aide dédiée à la création de postes d’économes de flux, à la réalisation d’audits énergétiques, à l’achat de matériel et aussi à l’ingénierie financière avec « par effet de levier » la mobilisation potentielle de 135 millions d’euros issus de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Rimg0
Cité Scolaire Frantz Fanon à La Trinité, Martinique. Photo en homepage : Lycée Victor-Schœlcher de Fort-de-France en Martinique. Crédit photo: ACTEE

« Les bâtiments tertiaires publics représentent 12 % de la consommation énergétique des Antilles. Réduire ces consommations est donc à la fois un enjeu climatique et économique », résume Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE. « La question de confort thermique dans les bâtiments publics y est centrale, notamment dans les écoles où il y a une forte demande pour le déploiement de systèmes de climatisation. Il existe cependant d’autres solutions plus vertueuses ».


C’est dans ce contexte que le programme ACTEE a décidé de renforcer sa présence dans les Antilles avec la mobilisation de deux millions d’euros pour accélérer la rénovation des bâtiments publics. Plus précisément : 1,3 million d’euros seront mobilisés en lien avec le Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) et 700 000 euros seront investis aux côtés du Syndicat mixte d’énergie de la Martinique (SMEM).


Cette enveloppe servira tout d’abord à financer de postes d’économes de flux. Neuf postes sont ainsi prévus en Guadeloupe (dont quatre déjà recrutés) et un chiffre comparable devrait concerner la Martinique. « En prenant leur poste dans les collectivités, ces spécialistes de l’énergie leur permettront de gérer efficacement leurs ressources énergétiques, de l’audit des bâtiments au suivi des travaux, en passant par le montage des dossiers de subvention », souligne le programme ACTEE.


Les deux millions d’euros doivent également servir à financer les audits énergétiques ainsi que l’achat de matériel de mesure et de régulation. « Nous pourrons financer l’achat de solutions de GTB (gestion technique du bâtiment), de capteurs (température, humidité, qualité de l’air …) ou encore de caméras thermiques infrarouges qui servent à réaliser des audit énergétiques d’un bâtiment en visualisant les dégagements de chaleur », précise Guillaume Perrin.


Mobiliser 135 millions d’euros de la CRE

Les dossiers de subventions sur lesquels vont travailler les économes de flux ont principalement pour objectif de mobilier les 135 millions d’euros disponibles via le "Cadre Territorial de Compensation " de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Equivalent ultramarin des certificats d’économies d’énergie, ces aides doivent accompagner la réduction de la consommation d’énergie sur ces territoires avec un objectif de –16 % en 2028 par rapport à 2015. Il s’agit ici d’une enveloppe dédiée aux travaux de rénovation du bâti, complémentaires au monitoring via des capteurs ou au déploiement de GTB.


« Le dispositif de la CRE reste complexe à activer pour ces territoires, souvent par manque de compétences en ingénierie financière », explique Guillaume Perrin. En Martinique, le dispositif de la CRE devrait permettre de mobiliser 53 millions d’euros de sur 2025-2028, avec l’objectif de générer 96 GWh/an d’économies, soit 7 % de la consommation d’électricité de 2023. En Guadeloupe, ce chiffre est porté à 81,9 millions d’euros afin de générer 138 GWh/an d’économies, soit 9 % de la consommation électrique de 2023.


Un patrimoine vieillissant et un climat exigeant

Selon le programme ACTEE, les Antilles sont en première ligne face au dérèglement climatique. Le bâti public antillais est ainsi plus vieillissant qu’en métropole, fragilisé par les conditions climatiques tropicales et la salinité marine. « J’ai visité des écoles construites il y a seulement dix ans qui doivent déjà être rénovées. L’humidité, les embruns et la chaleur accélèrent considérablement le vieillissement des bâtiments. Il y a par exemple des infiltrations de l'eau marine qui remonte par le sol. Cela pose d'ailleurs également des problèmes pour certaines infrastructures comme le réseau électrique enterré ».


Parmi les premiers bâtiments publics qui doivent être ciblés par les économes de flux figurent les écoles. « Dans les écoles des Antilles, on ne différencie pas le confort d’hiver et le confort d’été. La problématique du confort d’été est là toute l’année, avec donc de la chaleur et de l'humidité ». Il note que la plupart des écoles ont été construites selon des logiques d’aération naturelle (bâtiments en U, ventilation traversante). Mais cela reste insuffisant et la demande sociale pousse à la climatisation, coûteuse et énergivore. « Nous préférons promouvoir des solutions passives : ventilation naturelle, brasseurs d’air, rénovation des toitures et végétalisation des cours », conclut-il.


Les collectivités ont jusqu’à septembre 2026 pour mobiliser l’enveloppe ACTEE dédiée aux Antilles. Ce dispositif devrait également s’étendre à la Guyane, où les besoins de rénovation et d’autonomie énergétique sont comparables.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !