Les quais et pontons des sites côtiers pourraient-ils devenir des lieux propices à la production d’énergie photovoltaïque, dans un modèle économique viable ? C’est à cette question que va tenter de répondre la métropole Aix-Marseille-Provence au travers de l’expérimentation qu’elle a décidé de mener sur le port de plaisance des îles du Frioul, en partenariat avec Wattway (filiale du groupe Colas). Elle vient en effet d’y inaugurer un appontement photovoltaïque, annoncé comme le premier du genre au niveau mondial.
L’équipement, déployé sur 80 m² de surface, comprend 48 modules photovoltaïques d’une puissance unitaire de 237 Wc. Posés directement sur le béton du quai, avec une surépaisseur de 5 mm, les panneaux sont circulables (un revêtement rugueux apporte de l’adhérence) et transforment ainsi cette zone en centrale photovoltaïque, sans nuisances pour l’usage portuaire et sans impact visuel. D’un point de vue énergétique, l’installation est prévue pour produire jusqu’à 12 000 kWh par an.
Alimenter la capitainerie et les bornes électriques du port
« Wattway est venu nous voir pour mettre en place un test grandeur nature de cette technologie qu’ils développent depuis plusieurs années », explique Didier Réault, vice-président d’Aix-Marseille-Provence, délégué à la mer, au littoral et aux ports, « nous avons répondu favorablement car le port du Frioul offre les conditions idéales, à savoir une bonne exposition, un espace peu passant et une activité portuaire adaptée ».
L’électricité produite est consommée directement sur place, en circuit court. En effet, elle alimente en temps réel les bornes électriques, les bateaux à quai, mais aussi et surtout la capitainerie, dont les besoins en énergie sont désormais exclusivement servis par de cette manière. « Elle peut maintenant bénéficier d’une énergie gratuite », se réjouit Didier Réault, « par ailleurs, il y a de plus en plus de bateaux électriques dans le port, toutefois l’énergie que nous pouvons désormais produire est aussi destinée aux bateaux thermiques, pour tous les usages à bord ».
Un marché de travaux de 100 000 euros
En effet, ce type d’équipement peut constituer une réponse à la hausse rapide des besoins électriques sur les ports de plaisance. Pour autant, sur le port du Frioul, il n’est évidemment pas du tout envisagé de se passer du réseau électrique traditionnel. « Nous considérons cette centrale photovoltaïque comme un complément non négligeable », souligne Didier Réault, « son rôle est de nous permettre de réduire la facture énergétique et de disposer d’une production locale ». À noter que l'installation a été réalisée dans le cadre d’un marché de travaux d’un montant total de 100 000 euros.
Grâce à cette expérimentation, la métropole entend pouvoir vérifier deux paramètres clairement identifiés : la conformité de la production réelle d’électricité par rapport aux prévisions, et la résistance des matériaux dans un environnement marin très corrosif. Si les résultats sont positifs, elle pourrait alors pérenniser l’installation et envisager d’autres déploiements. « Nous comptons 28 ports au total sur la métropole, alors nous avons de quoi répliquer cette technologie », indique Didier Réault. D’autant plus que d’autres endroits d’implantation sont possibles : trottoirs, parvis, pistes cyclables…



