LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Eau : la FP2E prête à accompagner les futures équipes municipales

Eau

La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau a publié dix recommandations pour aiguiller les collectivités sur les problématiques de l’eau et entend se positionner comme partenaire pour les futures équipes municipales. Explications.

Rimg0
Estelle Grelier, présidente de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) et du groupe Saur, lors de son événement institutionnel annuel organisé le 29 octobre dernier à la Maison des Amériques.

« L’eau est la clé du développement urbanistique et économique des collectivités », a affirmé Estelle Grelier, présidente de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) et du groupe Saur, lors de son événement institutionnel annuel organisé le 29 octobre dernier à la Maison des Amériques. A cette occasion, la FP2E a publié un plaidoyer sur l’eau comprenant dix propositions autour de la préservation de la ressource, de l’adaptation des services de l’eau au changement climatique et de la confiance des citoyens. « A six mois des élections municipales, nous voulons sensibiliser et accompagner les futures équipes municipales dans leur stratégie hydrique », a ajouté la présidente.


La FP2E a fait réaliser par Kantar une étude auprès des Français sur leurs perceptions de l’eau. 72 % des interrogés pensent que le thème de l’eau doit être prioritaire dans les programmes de campagne et se sont révélés inquiets de la qualité de l’eau. « C’est le bon moment pour s’investir sur le sujet, il y a plus de sensibilité depuis la sécheresse de 2022 et, avec les aléas climatiques, la question de l’eau devient centrale », a assuré Estelle Grelier. La FP2E met en avant l’importance de définir des plans d’action spécifiques. « Chaque territoire va être confronté à des tensions différentes, le Sud-Ouest notamment va s’aridifier », a mis en avant Hélène Arambourou, adjointe au directeur du département développement durable et numérique au sein de France Stratégie.


Un avis partagé par Thierry Burlot, président du Cercle Français de l’eau et président du Comité de bassin Loire-Bretagne : « Il faut mettre l’eau au cœur des documents de schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) car l’accès à l’eau peut devenir un facteur limitant au développement économique d’un territoire. » Et Thierry Burlot de citer l’exemple de Rennes Métropole « obligée de chercher de l’eau dans les territoires ruraux pour subvenir aux besoins de sa croissance exponentielle ».


Le numérique, un levier dans l’eau

Derrière chaque proposition, le numérique contribue à agir. « Les citoyens sont appelés à maîtriser leurs consommations, pour cela, il faut les mesurer. Cela passe par la mise en place de la télérelève, qui est aux mains des collectivités », a souligné Estelle Grelier. Pour prioriser les investissements à faire dans l’eau et l’assainissement, une préoccupation des élus locaux selon l’association Intercommunalité de France, la Fédération use d’intelligence artificielle pour déterminer les postes prioritaires. Autre exemple avec la performance des réseaux, qui passe par la maintenance prédictive et les capteurs de détection de fuite.


La prise de conscience du rôle du numérique s’est amorcée dans les territoires. La communauté de communes du Grand Chambord par exemple va moderniser tous les compteurs d’eau de son territoire par la télérelève pour engager, grâce au numérique, des économies de la ressource en eau. Et Estelle Grelier de conclure : « Nous observons des cahiers des charges plus pointus, avec notamment la création de jumeau numérique dans l’eau. Différents territoires veulent appliquer à leur échelle une politique de l’eau similaire à celle ambitieuse de la Métropole de Nice. »

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !