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La Banque des Territoires dévoile le 1er baromètre EduRenov

Rénovation

A l’occasion du comité des partenaires du programme, la Banque des Territoires et le groupe SCET ont dressé un premier bilan, à mi-parcours, du dispositif. Les chiffres de l’étude témoignent de la bonne dynamique engagée, mais aussi du chemin qu’il reste à parcourir.

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Tableau synthétique du programme EduRenov à mi-parcours. Photo en homepage : Comité des partenaires du programme EduRenov. Crédit photo : EduRenov.

Deux ans après le lancement de l’opération, le premier baromètre du programme EduRenov dresse un état des lieux encourageant : 5 400 projets de rénovation ont déjà été soutenus sur tout le territoire national. Pour rappel, ce dispositif a été lancé en 2023 par la Banque des Territoires et vise la rénovation de 10 000 écoles, collèges et lycées d’ici 2028. « Autrement dit, nous sommes à mi-parcours et le moment nous a semblé assez approprié pour faire un premier bilan, nous voulions aussi savoir où en étaient les collectivités dans leurs réflexions quelques mois avant les prochaines élections municipales », explique Nicolas Turcat, directeur du programme, « d’une manière générale, ce premier baromètre confirme que la dynamique est bien enclenchée. »

 

Avec 64 000 bâtiments (soit 157 millions de m²), le parc d’établissements scolaires constitue un ensemble représentant près de 30 % du bâti public français. « Ce patrimoine est au cœur de la vie de tous les Français car l’éducation est le service public de proximité par excellence », souligne Christophe Lasnier, directeur général adjoint du groupe SCET, « mais il est vieillissant puisque 80% des écoles ont plus de 50 ans, par ailleurs il est de plus en plus confronté aux effets du changement climatique, notamment aux vagues de chaleur ».

 

10% d’économie sur la facture énergétique d’ici 2030

Le baromètre révèle une mobilisation massive des collectivités : plus de 80% d’entre elles ont lancé un projet de rénovation au cours des cinq dernières années, et 9 sur 10 considèrent la rénovation énergétique comme une priorité. Par ailleurs, la grande majorité des projets (72%) portent sur des rénovations globales qui intègrent aussi bien l’isolation, le chauffage que la gestion des îlots de chaleur dans les cours d’école.

 

Enfin, 86% des collectivités interrogées estiment que les usagers sont satisfaits ou très satisfaits des travaux menés. « Ces chiffres illustrent bien l’importance des besoins en ingénierie et en financement dans les territoires pour rénover les écoles », poursuit Christophe Lasnier. D’autant plus que ces projets sont également vertueux d’un point de vue économique. Selon les projections, d’ici 2030, 10% d’économies pourraient être réalisées sur la facture énergétique des collectivités en poursuivant les travaux au même rythme qu’aujourd’hui.

 

Pour autant, il reste encore beaucoup à faire. Selon l’étude, deux collectivités sur trois déclarent manquer de compétences pour lancer des projets de rénovation. « Nous nous adressons à des collectivités de moins de 20 000 habitants, souvent rurales », rappelle Nicolas Turcat, « sur ce type de projets au long cours, qui s'étalent sur plusieurs années, elles manquent souvent de compétences ». Par ailleurs, 73 % réaffirment éprouver des difficultés pour trouver les financements nécessaires. « Il y a eu une baisse du fonds vert, mais aussi de la DSIL et de la DETR, qui servaient de levier », poursuit Nicolas Turcat, « c’est la raison pour laquelle le prêt constitue aujourd’hui une solution de financement très adaptée à ce type de projets ».

 

Un renforcement du programme

D’autant plus qu’une bonne partie des fonds mobilisés pour le programme EduRenov (50 M€ pour le financement d'ingénierie et 2 Md€ pour le financement de travaux, sous forme de prêts) reste mobilisable. « À ce jour, nous avons engagé 20 M€ sur l'ingénierie et 800 M€ pour le financement », indique Nicolas Turcat.

 

Enfin, à l'occasion de la présentation du baromètre, la Banque des Territoires et le groupe SCET ont annoncé deux aménagements importants pour le dispositif : la consolidation l’action en matière d’ingénierie financière, avec l'aide de la BEI et d’ACTEE notamment, et le renforcement de la présence dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) et les territoires ultramarins, en lien avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer.

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