LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Selon Mondial Relay, les lockers doivent devenir du mobilier urbain serviciel pour les villes

Logistique urbaine

L’entreprise de livraison de colis entend accroître le maillage de ses consignes automatiques sur le territoire national, en s’appuyant sur les besoins de services des collectivités au sein de leur espace public.

Rimg0
Exemple de locker. Crédit photo : Mondial Relay

La logistique urbaine contribue à façonner la ville de demain. L’entreprise de livraison de colis Mondial Relay souhaite ainsi renforcer sa collaboration avec les collectivités pour développer de nouveaux usages en ville. Pour l’entreprise, cela passe par les lockers, qui représentent « le transport en commun du colis en contribuant à réduire les émissions sur le dernier kilomètre », affirme Marie Bravi, directrice Réseau de Mondial Relay. Rappelons que les lockers sont des consignes automatiques intégrant des casiers de tailles différentes permettant de déposer et retirer des colis en totale autonomie. Selon une étude réalisée en septembre 2025 par Audirep auprès de 1 500 répondants de grandes agglomérations françaises, 63% des répondants considèrent qu’un locker renforce l’attractivité de la ville et 75% d’entre eux jugent que l’offre de services actuelle pourrait être renforcée.


Mondial Relay, qui disposera fin 2025 de près de 10 000 lockers en France, travaille ainsi en R&D à transformer les lockers en mobilier urbain serviciel. D’autant que les répondants à l’étude se sont montrés favorables à l’offre de services complémentaires, comme l’éclairage (77%) ou un défibrillateur (73%). Avec le projet Green City mené à Chorzów, les équipes du groupe en Pologne planche sur la végétalisation des toits des lockers. En France, Mondial Relay s’est associé début octobre à Stations-e, réseau national de stations électriques multi-services, pour ajouter un locker sur certaines de leurs plateformes en France. « Nous introduirons le click&collect au cours du premier semestre 2026 et la collecte solidaire au cas par cas », indique Marie Bravi.

 

Une expérimentation à Argenteuil

Après avoir développé le flocage de ses installations – les lockers de Chamonix par exemple ont été floqués à l’effigie du Mont-Blanc, Mondial Relay cherche à étendre son maillage en s’adaptant aux demandes des collectivités. Avec la métropole de Bordeaux par exemple, des lockers ont été installés dans des parkings souterrains pour combiner le stationnement et le retrait de colis.


La prochaine expérimentation de Mondial Relay sur le locker comme hub serviciel se fera à Argenteuil, dans le cadre du programme Quartiers Métropolitains d’Innovation, porté par la Métropole du Grand Paris et Paris&Co. « Plus de 10 000 colis sont distribués chaque jour à Argenteuil », souligne Marie Bravi. Trois lockers seront installés pour étudier l’impact sur l’attractivité du territoire.

 

« Nous chercherons à analyser si l’usage de locker contribue à désengorger des axes de circulation et à qui ce service répond, entre les habitants à proximité ou des salariés. Dans les services additionnels à y proposer, le click&collect, le dépôt et le retrait de documents administratifs et le don à des associations seraient une piste », explique-t-on à la Ville. Pour l’heure, les équipes d’Argenteuil réfléchissent aux meilleurs emplacements de ces lockers. Argenteuil a jusqu’à décembre 2026 pour finaliser l’expérimentation.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !