LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Rénovation : EduRénov et ACTEE créent une offre d’ingénierie financière

Rénovation

La Banque des Territoires, via son programme EduRénov, et ACTEE s’associent pour proposer aux collectivités une offre intégrée d’ingénierie financière pour sécuriser les projets de rénovation, notamment du bâti scolaire.

Rimg0
Guillaume Perrin directeur d’ACTEE (à gauche) et Nicolas Turcat, directeur du programme EduRénov. Crédit Photo : ACTEE

Epauler les collectivités pour mobiliser efficacement les fonds nécessaires à leurs projets de rénovation énergétique. Telle est l’ambition du nouveau partenariat conclu entre ACTEE et la Banque des Territoires, via son programme EduRénov. Les deux associés proposent aux territoires une offre commune intégrée d’ingénierie financière, allant du diagnostic des travaux à leur financement. L’offre comprend deux dispositifs : d’une part, un appel à projets d’ingénierie financière donnant un accès direct aux prestations financières de la Banque des Territoires. Les intercommunalités, les syndicats d’énergie ou les départements sont principalement ciblés. Et d’autre part, le déploiement par ACTEE d’experts en financement sur le territoire pour conseiller les collectivités.


ACTEE et EduRénov ont choisi de lancer cette offre pour répondre aux enjeux actuels des territoires. « Les collectivités se limitent aux subventions et à leurs fonds propres. Or, les aides de l’Etat se réduisent et les territoires doivent faire face à des restrictions budgétaires », a observé Guillaume Perrin, directeur d’ACTEE, en conférence de presse. Les collectivités doivent ainsi s’orienter vers de nouvelles sources de financement.


« Près de 50 % des projets engagés s’arrêtent au moment du montage des plans de financement. Pourtant, les collectivités peuvent recourir aux prêts, au marché global de performances avec ou sans paiement différé, aux fonds européens ou encore aux CEE, qui représentent un gisement colossal », a précisé Nicolas Turcat, directeur du programme EduRénov (lire notre article « 76% des collectivités ne valorisent pas les fiches CEE »). La Banque des Territoires met notamment en avant les prêts de long terme et les dispositifs d’intracting pour concrétiser les travaux. « Peu de grandes métropoles savent qu’en contractant un prêt à la BEI (Banque européenne d’investissement), elles peuvent bénéficier de subventions supplémentaires », a ajouté Nicolas Turcat.


Des experts sur le terrain

Deuxième dispositifs de l’offre intégrée : l’appui d’une cinquantaine d’experts sur le territoire. Ces derniers interviendront dans des structures mutualisatrices et apporteront leurs conseils quant à des analyses financières, la préparation des dossiers ou encore les montages juridico-financiers. « Nous suivons le même procédé que lors du déploiement des économes de flux », a indiqué Guillaume Perrin avant d’ajouter : « Nous maîtrisons l’ingénierie technique, grâce à ce partenariat nous apportons aux collectivités l’appui financier pour passer à l’action. »


ACTEE et EduRénov ont ouvert l’accès à l’offre le 11 décembre via un portail dédié. Une expérimentation a été menée cet automne auprès de communes du Grand Est, de Bretagne et d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Elles avaient besoin d’être rassurée et d’avoir des éléments factuels quant à leur plan de financement. Les petites communes y ont vu un gain de temps et un véritable apport de compétences », ont-ils souligné. Les deux partenaires axent leur communication sur la rénovation des écoles, qui « représentent 50 % du patrimoine des collectivités et sont souvent vieillissantes », a rappellé Guillaume Perrin (lire notre article « ACTEE lance "RACINE" afin d’adapter les écoles aux canicules grâce à la low-tech »).


Les deux partenaires entendent profiter de la création de cette offre pour faire passer un message aux élus : « La baisse de la facture énergétique des bâtiments est un sujet. Nous voulons aider les services techniques à se former et à préparer les dossiers avec les nouveaux élus », a affirmé Nicolas Turcat. Des webinaires et des événements territoriaux à l’attention des collectivités seront organisés pour bien maîtriser la diversité des possibilités de financement.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !