LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Schéma directeur numérique : quel intérêt de le rédiger en 2025 ?

Numérique

La société de conseil Metapolis a organisé un webinaire sur le thème du schéma directeur numérique afin de rappeler aux collectivités l’importance de définir une vision et de la partager.

Rimg0
Structure du schéma directeur numérique du département des Alpes-Maritimes. Crédit photo : Metapolis

« Faut-il encore un schéma directeur numérique en 2025 ? » C’est par cette question que Fabien Cauchi, président fondateur de la société de conseil Metapolis a introduit le webinaire organisé sur le sujet, le 10 octobre dernier, avec le témoignage de collectivités clientes. Rappelons qu’un schéma directeur numérique est un document visant à définir la politique numérique et informatique, quelle que soit la terminologie utilisée. « Certains parlent de feuille de route SI ou numérique, de gouvernance SI ou de plan de pilotage », a souligné David Huin, directeur de projet chez Metapolis.


« La notion de schéma directeur numérique peut sembler passée de mode étant donné que l’on n’en conçoit plus de pluriannuels, comme dans les années 2000. Mais les collectivités en ont plus que jamais besoin », a assuré Fabien Cauchi. Les acteurs publics sont en effet confrontés à une série d’injonctions contradictoires – un besoin de choisir des solutions de souveraineté numérique et de numérique responsable, de maîtrise des coûts et d’innovations autour de l’IA – qui les poussent à devoir définir clairement leur stratégie numérique.


Orléans Métropole introduit le poste de PMO

Face à ces enjeux, le premier conseil donné par Fabien Cauchi aux collectivités est de réaliser « un diagnostic numérique et de le partager pour que la DSI et les métiers aient la même compréhension ». Un besoin qu’a pu étayer Thierry Manzano, DSI d’Orléans Métropole : « La métropole a intégré 22 communes jusqu’en 2022. Elle leur apporte un service commun mutualisé. Au départ, les services du numérique et de la DSI se marchaient sur les pieds. Il faut donc associer l’ensemble des directions métiers pour faire communiquer tout le monde. » Avec l’élaboration de son schéma directeur numérique, la métropole d’Orléans a initié un poste de PMO, "Project management officer" en anglais, qui doit coordonner l’ensemble des projets.


La seconde recommandation de la société de conseil est « de faire comprendre les enjeux du numérique », a affirmé Fabien Cauchi. David Boucheny, DSI du Conseil d’Etat qui pilote des schémas directeurs triennaux depuis 2017, le confirme : « Nous accompagnons l’essor d’outils collaboratifs. Pour la communication, nous avons développé un outil en interne et nous utilisons les outils de visio de la Dinum. Nous avons pu observer qu’il faut encore un accompagnement sur la visio et le VPN. » L’usage du numérique doit ainsi s’accompagner de sensibilisations à des notions comme l’usage des données ou la cybersécurité.


Le Conseil départemental des Alpes Maritimes a quant à lui fait de son nouveau schéma directeur numérique, nommé Smart Deal 2025-2028, la base de son projet de territoire connecté et durable. « Nous voulions faire coïncider la vision politique avec la démarche opérationnelle de déploiement du numérique dans notre organisation. Nous avons défini les trois axes de notre vision avec pour chacun des projets à mener », a expliqué Benjamin Mathieu, DSI. Parmi les 190 projets définis : la mise en place de la vidéoprotection dans les communes adhérentes, l’intégration de l’IA dans l’administration ou encore la création d’un jumeau numérique territorial. Et Fabien Cauchi de conclure : « Ce projet illustre une nouvelle tendance : le schéma directeur numérique ne se cantonne plus à définir l’organisation du système d’information mais il organise l’utilisation du numérique dans sa relation au territoire. »

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !