Pour les collectivités, la téléphonie reste un moyen de communication stratégique. « La téléphonie est un outil de communication essentiel dans une collectivité », affirme Gilles Laperrousaz, directeur de la Dinsi – direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information – du Département de l’Isère. « C’est par ce biais que les différents services peuvent être en lien les uns avec les autres », complète Jehan Monnier, co-fondateur de Belledonne Communications, entreprise grenobloise qui développe depuis 2010 des logiciels pour les communications par Internet. L’entreprise accompagne depuis 2023 le Département de l’Isère, qui a choisi Linphone pour migrer à terme les appels téléphoniques depuis ses téléphones vers les ordinateurs.
La migration du système de téléphonie a été décidée en 2023. « Nous avions déjà expérimenté une solution open source mais qui n’était plus développée. Nous voulions une solution open source de remplacement avec un service technique. Linphone répond aux nouveaux enjeux numériques : avoir une autonomie par la maîtrise de la technologie et des coûts, avec des perspectives d’évolutivité », explique Gilles Laperrousaz. L’évaluation des solutions a été menée courant 2023.
Une interopérabilité de la téléphonie avec d’autres logiciels
Linphone a été déployée petit à petit durant l’année 2024 en POC dans trois directions (sur une trentaine) pour réaliser de premiers tests. « Nous avons effectué des modifications pour rendre l’interface plus accessible aux utilisateurs malvoyants », précise Jehan Monnier. La solution Linphone est à présent validée et en cours de déploiement auprès des quelque 4 700 agents du Département de l’Isère, faisant du territoire l’un des premiers et des plus gros clients de Belledonne Communications utilisant Linphone dans le secteur des collectivités. Les agents équipés passent donc désormais tous leurs appels téléphoniques via le logiciel. « Un projet de migration se fait dans le temps long. Je conseille ainsi aux collectivités d’anticiper et de s’y prendre en amont, en procédant étape par étape », poursuit Jehan Monnier.
Le prochain palier pour Belledonne Communications est de déporter le logiciel Linphone sur le smartphone des agents. Le Département de l’Isère consulte par ailleurs l’entreprise sur la possibilité de créer des ponts entre Linphone et le logiciel de traitement de la relation usager. « Si un habitant appelle le Département pour signaler la chute d’un arbre par exemple, cela permettrait de renseigner une fiche incident à partir de la communication », explique Jehan Monnier.
Cet usage open source renforce le mouvement de mutualisation entre collectivités. « Le code est partagé, ce qui permet aux autres collectivités de bénéficier des améliorations que l’on développe », rappelle Gilles Laperrousaz. Et Jehan Monnier de conclure : « Les collectivités commencent à avoir de l’expérience sur ces sujets en sortant leur suite bureautique de Microsoft. Le contexte est ainsi favorable au déploiement d’une téléphonie open source, qui, par ses offres modulaires, permet de bonnes perspectives. »
Sur l’open source, lire notre dossier « L’open source, une brique incontournable de la souveraineté ? » dans Smart City Mag n°69.