Pour sa dixième édition, l’Université de la Transition Numérique des Territoires (UTNT) d’InfraNum a battu des records. Plus de 1 300 personnes ont assisté à l’événement, quand les précédentes éditions en réunissaient moins de mille. Si le développement de la fibre, face à l’arrêt du cuivre, a été au cœur des conférences d’introduction, la manifestation a fait la part belle à l’IA et aux projets de territoire connecté et durable. « Nous voulons que des projets d’envergure éclosent », a justifié Ilham Djehaich, présidente d’InfraNum. Des initiatives de la région ont ainsi été mises sur le devant de la scène, ces 16 et 17 septembre dernier.
Les prises de parole ont avant tout démontré que les projets de territoire connecté et durable ne sont pas réservé qu’aux grandes métropoles. La Région Bourgogne Franche-Comté a présenté sur son stand son projet DataBFC TID, mené en consortium avec l’Arnia et l’entreprise française Upciti. Sept communes jusqu’alors dépourvues de projet numérique en bénéficient, à l’image de Châteauneuf-en-Auxois, 84 habitants. Onze capteurs Upciti ont été installés à des endroits stratégiques de circulation pour comprendre les flux de mobilité jusqu’en juin 2027. « Le château attire de nombreux touristes, cela a un impact sur le stationnement. En juillet dernier par exemple, plus de 6 000 véhicules ont stationné dans le village, 450 d’entre eux ont pris une rue à contresens. Par la donnée, nous voulons anticiper la fréquentation sur un week-end par exemple, en fonction de la météo », a raconté son maire Jean-Paul Maurice.
De même, la commune de Badevel, 800 habitants, est un démonstrateur faisant figure de modèle dans la région. La collectivité est passée du stade de l’incubation au déploiement en 13 mois, au lieu des 36 mois prévus dans l’expérimentation. L’éclairage public, la gestion des déchets, la gestion bâtimentaire ou encore le pôle smart grid 4.0 sont gérés dans son hyperviseur. Son maire Samuel Gomes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit sa politique d’innovation. Après le déploiement de projets de territoire connecté et durable qui lui a permis de diviser par trois les consommations d’énergie, de l’intelligence artificielle est déployée pour divers usages : réguler les consommations des chaudières, faciliter le montage des dossiers de subventions ou encore encourager l’attractivité territoriale par la représentation numérique de personnages historiques.
Une 11ème édition à Pau
La ville de Beaune a également partagé son expérience en matière de partenariat public-privé. Un premier contrat de 14 millions d’euros conclu avec Inéo sur 2009 à 2024 visait à renouveler les quelque 5 000 points lumineux de son parc vieillissant d’éclairage public et à installer des caméras de vidéoprotection. 60% d’économies d’énergie ont été réalisées à l’issue des travaux. « A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de contrat qui se projetait ainsi sur du long-terme. Nous sommes repartis avec un nouveau contrat de performance sur dix ans pour obtenir 40% d’économies d’énergie supplémentaire », a expliqué l’adjoint au maire Jean-Luc Becquet. Un CSU (centre de surveillance urbain) est désormais à l’étude pour piloter les 124 caméras. L’enjeu : accompagner l’évolution des technologies dans le temps.
L’UTNT s’est achevée par deux visites, une dédiée à la transformation numérique du CHU Dijon Bourgogne et une présentant le poste de pilotage connecté unique d’OnDijon. Ce dernier vise à faire de Dijon « une ville résiliente, bas carbone, construite avec les citoyens et pour la biodiversité », a affirmé Denis Hameau, adjoint à la mairie de Dijon et conseiller métropolitain. Il reçoit plus de 700 appels par jour dans son call center. Il est équipé d’un hyperviseur servant notamment à monitorer les quelque 260 caméras sur la voie publique et les 180 bâtiments télésurveillés. Concernant l’éclairage public, 26 000 points lumineux ont été rénovés sur les 34 000 du parc, aboutissant à 40% d’économies d’énergie en 2024 sur les 65% prévus à la fin du contrat. Quant à l’application visant à impliquer les habitants a été téléchargée par 45 000 personnes en date de juillet 2025. Une nouvelle version est en préparation. Pour la suite, un Data IA Factory est en projet au sein du campus universitaire.
La prochaine édition de l’UTNT se tiendra les 7 et 8 octobre 2026 à Pau. Une occasion de valoriser les projets dans les Pyrénées-Atlantiques.



