LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Gigalis officialise son accord-cadre sur l’IA et l’open source

Intelligence artificielle

Le Groupement d’intérêt public a inauguré le 1er septembre sa Fabrique IA Territoriale, un dispositif de sa centrale d’achat regroupant 12 acteurs privés, afin d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique.

Rimg0
Constance Nebbula, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire ; Laurent Dejoie, président de Gigalis ; Jean-Pierre Sabio, directeur général de Gigalis et Filipe Bica, directeur cybersécurité, cloud et IA.

L’IA doit devenir un levier au service des territoires pour Gigalis. Afin d’y parvenir, l’opérateur public de services numériques des Pays de la Loire a réuni douze entreprises, dans le cadre d’un accord-cadre pour son activité de centrale d’achat, dont le but est d’accélérer le développement de solutions d’IA souveraines, ouvertes et responsables par la coopération publique-privée. Ce dispositif, que Gigalis a nommé Fabrique IA Territoriale, a été inauguré ce lundi 1er septembre. Tous les acteurs soumis au code de la commande publique y ont accès.


« C’est en assistant à un débat dont le thème portait sur le remplacement des fonctionnaires par l’IA que l’on s’est dit qu’il fallait prouver que la technologie est là pour apporter de la valeur aux agents, ce n’est pas une menace mais une force collective. D’où la création de la Fabrique IA Territoriale », a expliqué Filipe Bica, directeur cybersécurité, cloud et IA chez Gigalis. Dans leurs locaux à Nantes, l’équipe dirigeante de Gigalis a présenté les douze titulaires sélectionnés pour accompagner, avec leurs sous-traitants, les collectivités pendant quatre ans. « L’une de nos priorités était de référencer des PME locales, qui ont beaucoup de mal à intégrer les centrales d’achat nationales », a complété Laurent Dejoie, président de Gigalis et vice-président de la Région, insistant sur le besoin de recourir à des solutions souveraines.


Un premier lot d’acteurs vise à acculturer, à former et à mener des audits sur l’intelligence artificielle au sein des collectivités. Il a été remporté par l’éditeur Linagora, le cabinet OnePoint associé au cabinet d’avocat Alerion, le cabinet de conseil Pyxis Support en groupement avec le cabinet CapHornier, la société de conseil en transformation digitale Synchrone et le cabinet de conseil Wavestone. « Les IA touchent tous les métiers dans toutes les organisations publiques, il faut une formation adaptée à chacun, en fonction du contexte des bénéficiaires », a assuré Julien Guimier, responsable de l’agence nantaise de OnePoint.


Un prochain marché sur la cybersécurité

Une deuxième série de partenaires a pour objectif d’accompagner spécifiquement les collectivités dans leurs problématiques d’hébergement et d’exploitation des solutions d’IA. L’ESN Atos, l’hébergeur DRI, la société de conseil et de services Metapolis, le groupe Reel-IT et la société de conseil Valeuriad partagent leur expertise en la matière. « Nous faisons le constat au quotidien que la modernisation de l’action publique passera par l’exploitation d’IA souveraine », a réagi Sylvie Nocher, en charge du développement de l’offre data et IA chez Atos.


Un troisième lot, bâti autour du fournisseur de services PaaS Clever cloud, de l’entreprise de sécurité informatique Siium, du groupe Reel-IT, de l’hébergeur DRI et de l’éditeur Linagora, se focalise sur l’infrastructure, l’hébergement, le déploiement et l’exploitation de solutions open source. « Pour nous, l’IA et l’open source sont complémentaires, d’où un marché unique pour les deux », a indiqué Filipe Bica. « Donner accès à des IA souveraines, c’est donner accès à des IA frugales selon les besoins », a ajouté Régis Josso, dirigeant de DRI.


Avant même que la Fabrique IA Territoriale ne soit officialisée, DRI a débuté en juin dernier une expérimentation avec la Région. Les quelque 1 800 agents du conseil régional auront accès à la nouvelle plateforme de DRI hébergeant 80 modèles d’IA pour répondre à leurs différents besoins. « La Région doit montrer l’exemple et innover. Mais le public ne peut pas s’en sortir seul, ce genre de coopération avec le privé est indispensable », a réagi Constance Nebbula, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, chargée du numérique et de l’IA.


Pour la suite, Gigalis a déjà prévu de lancer un marché sur la cybersécurité fin octobre. « Nous avons reçu plus de 120 réponses pour ce marché, marquant un réel engouement. Il sera constitué en sept lots multi-attributaires, de 35 entreprises », a annoncé Filipe Bica. 2026 marquera par ailleurs l’entrée en fonction du propre datacenter de Gigalis, situé aux Sables d’O

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !