Derrière les promesses de « cloud souverain » proposées par certains acteurs américains, la réalité juridique est toute autre. Les offres dites « souveraines » des GAFAM restent soumises au droit extraterritorial américain (ou Cloud Act), même lorsque les données sont hébergées en Europe.
Cette situation limite considérablement l’autonomie technologique, la maitrise des flux de données ou encore la transparence des accès. Pour le secteur public, les conséquences peuvent être dramatiques : risques juridiques et géopolitiques accrus, perte de contrôle stratégique sur des données sensibles ainsi qu’une dépendance économique certaine.
Renforcer l’indépendance numérique : un impératif urgent !
Face à ces enjeux, il devient urgent d’accélérer la diversification des modèles de stockage et sécurité des données pour renforcer l’indépendance numérique du secteur public. Si les initiatives engagées ces dernières années vont dans le bon sens, elles restent encore en deçà de l’ampleur des défis à relever. S’orienter vers des solutions hybrides et même privées, c’est offrir aux organisations publiques la possibilité de reprendre le contrôle effectif sur leurs infrastructures et leurs accès, tout en assurant une conformité réglementaire et une meilleure maîtrise des coûts.
Les solutions libres de licence, notamment, ouvrent la voie à des économies substantielles, si importantes pour le secteur public, et limitent la dépendance à des modèles d’abonnement qui enferment l’organisation publique dans un système d’où elle ne peut s’échapper.
Souveraineté numérique : un choix stratégique et collectif
Aujourd’hui, il existe des offres matérielles et logicielles privées ou hybrides qui permettent le stockage, la gestion et la sécurité des données en toute simplicité et avec une réelle transparence sur les coûts comme sur les performances. Au-delà des déclarations d’intention, il est enfin temps d’intégrer ces offres en tant que véritable réponse souveraine aux GAFAM.
La souveraineté numérique ne doit plus être perçue comme une option parmi d’autres, mais bien comme une nécessité stratégique et économique. Seul un engagement résolu en faveur d’investissements durables et d’une gouvernance responsable permettra de garantir la maîtrise des ressources numériques, au service de l’intérêt général.
Il est donc essentiel que les décideurs publics poursuivent la diversification des modèles de stockage de données et s’appuient sur un écosystème européen et international dynamique, qui propose des solutions flexibles et sécurisées pour le bien commun.