Des offres supplémentaires sont venues enrichir le catalogue de la Canut cet été : l’ESN Atos et le groupement KNS Axians ont été sélectionnés pour proposer à ses bénéficiaires des solutions et des services de gestion des identités et des accès. Ces prestations s’intégreront dans l’accord-cadre pour l’Achat, la maintenance, l’intégration et l’ingénierie de solutions de gestion des identités et des accès visant notamment à harmoniser les systèmes d’authentification. La Centrale d'achat du numérique et des télécoms (Canut) dédiée aux collectivités et aux bailleurs sociaux a démarré en parallèle des travaux pour l’élaboration d’un nouvel accord-cadre prévu pour 2026, à la frontière de l’IoT et des territoires connectés et durables : la vidéoprotection.
Les équipes de la Canut ont débuté pendant la période estivale leur travail de sourcing afin d’identifier les acteurs sur le marché, les services proposés et définir le périmètre du marché avec les fonctionnalités à rendre disponibles. « Nous proposerons aux établissements publics les études préalables à un projet de vidéoprotection, le matériel, les outils logiciels de management de la vidéoprotection jusqu’aux murs d’images dans les CSU », précise Julien Combier, acheteur en charge du développement de cet accord-cadre à la Canut. Un groupe d’experts se réunira le 30 septembre prochain en comité pour finaliser le marché d’ici fin novembre. « Nous travaillerons avec sept collectivités bénéficiant déjà d’une expertise dans ce domaine et des personnes des métiers : de la police municipale, de DSI, des responsables achat… », poursuit-il.
Un compte de résultat multiplié par dix
Ce marché vidéoprotection sera publié en février 2026, le catalogue de solutions sera disponible au début du deuxième trimestre. « Le plus dur est de faire des choix. Nous nous interrogeons encore sur la pertinence de proposer des solutions de connectivité pour la vidéoprotection », ajoute Julien Combier. Ce nouveau marché complète ainsi celui sur l’IoT, lancé en mars 2024. « Ce dernier affiche une belle dynamique. Il s’est considérablement développé : nous avons une cinquantaine de catalogues complémentaires dans ce marché, proposant des milliers de solutions, allant de la gestion de l’eau à celle de la circulation des piétons et des voitures. Nous avons déjà effectué trois mises à jour des catalogues IoT », raconte le responsable du marché.
Avec ce nouvel accord-cadre, la Canut poursuit sa stratégie, mise en place lors de sa création en novembre 2023, avec des offres matérielles et logicielles, ainsi que des prestations, ouvertes au maximum sur différentes problématiques pour répondre à l’ensemble des besoins des collectivités. Une stratégie qui porte ses fruits : la Canut a multiplié ses comptes de résultat par dix par rapport à l’an passé et a vu le nombre de ses bénéficiaires augmenter pour bientôt franchir le seuil des 2 500 établissements, son catalogue ne cesse de s’étoffer, suscitant de nombreuses commandes auprès des titulaires. Au-delà de ce marché, de futurs projets sont dès à présent en réflexion pour 2026, notamment sur l’open source.
Pour aller plus loin, retrouvez en fin d’année nos dossiers sur l’open source, le numérique souverain et les centrales d’achat dans SCM n°70, 71 et 72.



