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La Canut se renforce dans la ville intelligente

Numérique

La Centrale d'achat du numérique et des télécoms (Canut) dédiée aux collectivités voit sa stratégie confirmée. Elle s’apprête à lancer un nouveau marché pour accompagner l’essor des territoires connectés et durables.

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Une solution supplémentaire est venue enrichir le catalogue de la Canut cet été : l’ESN Atos a été sélectionnée pour proposer à ses bénéficiaires des solutions et des services de gestion des identités et des accès. Ces offres s’intégreront dans l’accord-cadre pour l’Achat, la maintenance, l’intégration et l’ingénierie de solutions de gestion des identités et des accès (Amigia) visant notamment à harmoniser les systèmes d’authentification. La Centrale d'achat du numérique et des télécoms (Canut) dédiée aux collectivités a démarré en parallèle des travaux pour l’élaboration d’un nouveau marché prévu pour 2026, à la frontière de l’IoT et des territoires connectés et durables : la vidéoprotection.


Les équipes de la Canut ont débuté pendant la période estivale leur travail de sourcing afin d’identifier les acteurs sur le marché, les services proposés et définir le périmètre du marché avec les fonctionnalités à rendre disponibles. « Nous proposerons aux collectivités les études préalables à un projet de vidéoprotection, le matériel, les outils logiciel de management de la vidéoprotection jusqu’aux murs d’images dans les CSU », précise Julien Combier, responsable de marché à la Canut. Un groupe d’experts se réunira le 30 septembre prochain en comité pour finaliser le marché d’ici fin novembre. « Nous travaillerons avec sept collectivités bénéficiant déjà d’une expertise dans ce domaine et des personnes des métier : de la police municipale, de DSI, des responsables achat… », poursuit-il.


Un CA multiplié par dix

Ce marché vidéoprotection sera publié en février 2026, le catalogue de solutions sera disponible au début du deuxième trimestre. « Le plus dur est de faire des choix. Nous nous interrogeons encore sur la pertinence de proposer des solutions de connectivité pour la vidéoprotection », ajoute Julien Combier. Ce nouveau marché complète ainsi celui sur l’IoT, lancé en mars 2024. « Ce dernier affiche une belle dynamique. Il s’est considérablement développé : nous avons une cinquantaine de catalogues complémentaires dans ce marché, proposant des milliers de solutions, allant de la gestion de l’eau à celle de la circulation des piétons et des voitures », raconte le responsable du marché.


Avec ce marché, la Canut poursuit sa stratégie mise en place lors de sa création en novembre 2023, avec des offres matérielles et logicielles, ainsi que des prestations, ouvertes au maximum sur différentes problématiques pour répondre à l’ensemble des besoins des collectivités. Une stratégie qui porte ses fruits : la Canut a multiplié son chiffre d’affaires par dix par rapport à l’an passé, son catalogue ne cesse de s’étoffer, suscitant de nombreuses commandes (une trentaine de collectivités ont été facturées), elle comptabilise plus de 1 200 adhérents et le double de bénéficiaires.

 

« Nous avons déjà effectué, en bientôt deux années d’existence, trois mises à jour de catalogues », souligne Julien Combier. Au-delà de ce marché, de futurs projets sont dès à présent en réflexion pour 2026, notamment sur l’open source.


Pour aller plus loin, retrouvez en fin d’année nos dossiers sur l’open source, le numérique souverain et les centrales d’achat dans SCM n°70, 71 et 72.

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