LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Avec MyEasy Access, Marseille renforce l’accessibilité de son territoire

Accessibilité

La ville poursuit, avec la start-up Andyamo et ses partenaires, le développement de l’application MyEasy Access pour faciliter l’accessibilité du territoire et le quotidien des personnes en situation de handicap dans leurs déplacements.

Rimg0
Lancement de l'appli My Easy Access avec, de gauche à droite : Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l'accessibilité ; Isabelle LAUSSINE Adjointe au Maire en charge des Personnes en Situation de Handicap, de l'Inclusion et de l'Accessibilité à Marseille ; Patrick Kefalas en charge des partenariats et de l'innovation au groupe Michelin ; Annette Masson, présidente de l'association Tourisme et Handicaps et Jérémie Boroy, président du CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées).

A Marseille, l’application de la ville MyEasy Access ne cesse de s’étoffer pour devenir une carte complète de l’accessibilité du territoire. Quatre mois à peine après son lancement, le 11 avril 2025, elle est passée d’une offre d’itinéraires de mobilité pour les personnes en fauteuil roulant à une mine d’informations sur les places de stationnement PMR, les lieux accessibles à mobilité réduite, ceux disposant de table à longer pour bébé ou encore la liste des services proposés dans les musées. « L’accessibilité ne se limite pas au handicap, c’est aussi une demande des familles en poussette, par exemple. Il y a un besoin fort des habitants dans une ville », justifie Sébastien Guillon, président et co-fondateur de Andyamo, start-up grenobloise au cœur de la création de l’application.


My Easy Access est née de la volonté d’Isabelle Laussine, adjointe au maire de la Ville de Marseille en charge des personnes en situation de handicap, de l'inclusion et de l'accessibilité universelle, d’augmenter l’accessibilité sur le territoire et les informations sur le sujet. « Je me suis renseignée sur ce qui se faisait sur le sujet. Michelin Innovation Lab collaborait avec la start-up Andyamo et nous a proposé en 2023 une solution pour les JO. Son but était de guider les personnes handicapées de la gare ou de l’aéroport jusqu’aux sites olympiques. Finalement, cette solution n’a pas pu être prête à temps mais l’idée globale était ce que je cherchais », raconte-t-elle. Marseille est ainsi devenue la ville pilote pour MyEasy Access.


350 points d’intérêt accessibles dans le centre-ville

Le montage du projet s’est effectué autour de l’association Tourisme & Handicaps pour que Marseille puisse subventionner ces prochaines années la mise à jour de l’application. L’Office de tourisme a également épaulé le projet. Maître de la technologie, MyEasy Access utilise de l’intelligence artificielle pour analyser les images satellites Street View et recréer une cartographie piétonne afin d’évaluer la voirie : largeur des trottoirs, revêtement, feu tricolore sécurisant la traversée, etc.

 

Pour informer sur l’état d’accessibilité de Marseille, MyEasy Access a mobilisé une communauté d’une quarantaine de contributeurs en situation de handicap, membres d’associations, pour aller sur le terrain et prendre des photos comme preuve à l’appui. « C’est ce qui fait la valeur ajouté de My Easy Access et garantit la fiabilité de l’information pour que les utilisateurs aient confiance », se félicite Isabelle Laussine.

 

Après plus d’un an de travail, les partenaires ont pointé les points noirs de la voirie et répertorié plus de 350 points d’intérêt accessibles dans le centre-ville de Marseille. « Cela représente 60% du centre-ville, c’est plus que l’on s’imaginait », se réjouit Isabelle Laussine. My Easy Access, c’est donc un site web en français et en anglais, une application mobile et une carte papier présentant huit circuits touristiques accessibles, distribuée à l’Office de tourisme et à la gare. Concernant la gestion des données, Andyamo laisse les informations en open data et rend sa solution interopérable avec les applications de mobilité des collectivités pour assurer leur souveraineté numérique.


Le projet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La métropole de Marseille a déjà rejoint l’initiative pour intégrer les informations d’accessibilité des transports en commun. Michelin Fondation d’Entreprise et Toyota Mobility Foundation se sont elles-aussi associées au projet et financera les prochains déploiements. Une version élargie au-delà du centre-ville est en cours de création.

 

L’ambition de MyEasy Access, avec l’association Tourisme & Handicaps, est de rendre l’application mobile rapidement utilisables par les malentendants, les déficients cognitifs et les malvoyants. « Nous allons ainsi intégrer de l’audio et de la commande vocale dans l’application », précise Sébastien Guillon, ravi du challenge technique à relever pour aider les utilisateurs et les aidants par le numérique. Marseille sert de modèle à Lyon et à Clermont-Ferrand, qui seront les prochaines villes à déployer une application similaire en 2026. Paris et Bordeaux suivront.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !