LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Contrôle d’accès : comment Libourne sécurise ses bâtiments municipaux ?

Technologie

La gestion des accès aux bâtiments municipaux s’avérant complexe, la ville de Libourne s’est engagée dans une refonte complète de son dispositif. Ce dernier est désormais centralisé et évolutif. Explications.

Rimg0
Lecteur HID. Photo homepage : Olivier Horrut, chef de service de police municipale.

Confrontée à une problématique croissante de sécurité sur ses différents sites, la mairie de Libourne a décidé de revoir intégralement son dispositif de contrôle d’accès. Alors que les systèmes existants étaient assez hétérogènes et ne présentaient plus les gages de sécurité attendus, ce sont la direction informatique et la police municipale qui ont initié un projet ayant désormais vocation à être étendu à d’autres bâtiments.

 

« Nous avions un objectif de sécurisation et de protection de nos équipements et de nos données », explique Pascal Blanchard, DSI de la ville, « notamment pour prévenir les risques d’intrusion, les vols et les accès non autorisés dans nos salles de serveurs, d’autant plus que nous hébergeons les données de la vidéoprotection ». De son côté, la police municipale souhaitait mettre à profit son déménagement pour renforcer les contrôles d’accès dans ses nouveaux locaux, notamment pour protéger le CSU (Centre de Supervision Urbain), la régie et la salle d’armes. « Auparavant, des clés physiques permettaient d’accéder au bâtiment », indique Olivier Horrut, chef de service de police municipale, « il a été décidé de passer à un contrôle d’accès par badge, apportant de la traçabilité sur les entrées et sorties ».

 

La solution sélectionnée, fournie par HID Global, a été mise en place par la société Addixi. Les sécurisations de l’accès aux salles informatiques et à l’armurerie de la police municipale ont été les deux premières réalisations. Précisément, des contrôleurs d'accès, des lecteurs RFID, des tags et balises RFID, des badges et des solutions pour l’accès par smartphone ont été déployés. « Plusieurs systèmes de contrôle cohabitaient auparavant sur la commune, ce qui rendait difficiles nos interventions suite à des alarmes d’intrusion notamment », poursuit Olivier Horrut, « nous n’étions jamais tout à fait sûrs de disposer des bonnes clés ou des bons codes d’accès pour entrer dans les locaux concernés ». La logique d’uniformisation du contrôle d’accès qui est désormais engagée va faciliter les choses. D’autres bâtiments vont en effet être équipés du même dispositif, notamment les locaux de la CCAS qui en a besoin pour la sécurité des personnes.

 

Un projet évolutif

Libourne va donc poursuivre le déploiement d'une gestion centralisée des accès. Désormais, pour l’ensemble des lieux, trois moyens d’identification sont disponibles : par badge, par code PIN ou via une licence sur smartphone. « En fonction de public, nous préférons l’un ou l’autre, par exemple nous donnons plutôt des codes PIN aux agents contractuels car il est plus facile de bloquer l'accès lorsque la personne quitte le service », souligne Pascal Blanchard, « les titulaires se voient plutôt attribuer des badges ». La salle d’armes de la police municipale fait elle l'objet d’un traitement particulier avec une identification par badge et code PIN.

 

Aujourd’hui, le dispositif centralisé de contrôle d’accès de la commune couvre 30 à 40 portes et une centaine d’utilisateurs. Et il est envisagé de l'étendre à d’autres sites. « Nous allons installer la solution dans la mairie pour sécuriser l’accès au musée qui se trouve à l’étage », indique Pascal Blanchard, « la nouvelle crèche en construction devrait également en bénéficier ». Par ailleurs, le centre aquatique pourrait lui aussi basculer vers le nouveau système dans quelque temps.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !