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Cherbourg modernise ses mâts d'éclairage indiquant les marées

Eclairage public

La ville normande a rénové ses mâts d’éclairage public et continuent à apporter sur le port un service aux habitants par la mutualisation des infrastructures.

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Crédit photo : Cherbourg

A Cherbourg-en-Cotentin, le long du bassin de la criée, les 46 mâts d’éclairage public en forme de canne à pêche indiquent de nouveau l’état de la marée. Des LED vertes, à la couleur des algues, signalent une marée basse. La teinte passe progressivement au bleu en même temps que l’arrivée de la marée haute. « Il s’agit d’un service connecté que l’on ne trouve nulle part ailleurs », rappelle Patrice Martin, adjoint au maire en charge de la voirie, de l’éclairage public, du mobilier urbain et de la mécanique. L’infrastructure, existante depuis une trentaine d’années, a été entièrement rénovée et est redevenue opérationnelle de jour comme de nuit depuis ce printemps 2025.


Ce projet d’indiquer l’état de la marée via un éclairage public dynamique est né à Cherbourg-en-Cotentin en 1994 à l'initiative du maire de l'époque, Jean-Pierre Godefroy. Le créateur plasticien Yann Kersalé avait imaginé le système de mâts lumineux pour la ville, nommé Amarée, qui fonctionnait initialement avec un flotteur mesurant l’état des marées et affichant l’information sur les mâts via des tubes fluo. L’installation a fini par devenir vétuste et les pannes se sont succédées. « Nous avons profité de la rénovation de l’éclairage public et du réaménagement urbain du port en faveur des mobilités douce pour moderniser le système », explique Dany Damoville, directeur Voirie et Éclairage Public à Cherbourg-en-Cotentin.


Un projet en LoRaWAN et modbus

La Ville a fait appel à plusieurs partenaires pour donner une seconde jeunesse à ces mâts, qui représentent une particularité dans l’identité de la ville. Elle a retravaillé avec le cabinet de Yann Kersalé, tandis que l’entreprise française Jeedom s’est occupée de la technologie, Engitechs de l’éclairage Led ou encore Equans de la mise en œuvre. « Nous voulions une solution sans fil pour éviter de réaliser des tranchées », indique Dany Damoville.

 

L’état des marées est donc communiqué par API via un plug-in de Jeedom qui récupère des données de Météo France. Une antenne privée a ainsi été installée sur le site pour transmettre l’information sur l’état des marées à chacun des mâts. « La difficulté a été de trouver et de coupler un transmetteur LoRaWAN pour gérer les informations techniques avec un actionneur modbus pour activer les Led », explique Pierrick Baron, chargé de développement commercial chez Jeedom.


Le projet de modernisation des mâts s’est concrétisé en quelques mois. Il a représenté pour Cherbourg-en-Cotentin un coût de 125 000 euros. Ravie de se dénoter en France par cette infrastructure d’éclairage public, la Ville a lancé en mai un nouveau test : « Une poignée de mâts ont été ciglés par Led aux couleurs de la ville pour indiquer aux passants les bâtiments publics à proximité, comme la mairie », détaille Patrice Martin. Cette expérimentation marque une étape supplémentaire vers l’éclairage intelligent par un pilotage centralisé, que la ville n’a pas encore adopté.


Retrouvez notre hors-série sur l’éclairage public à paraître courant juin 2025.

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