Afin de produire de l’énergie photovoltaïque sur son territoire et de permettre aux habitants et entreprises d’en bénéficier, la commune de Lauris (Vaucluse) vient de signer un contrat de concession avec l’opérateur SerenySun, visant à créer une communauté d’énergie renouvelable en circuit court. Au total, une capacité de 1 370 kWc de puissance photovoltaïque sera installée sur 6 sites municipaux, générant 1 760 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 400 foyers (hors chauffage). Le contrat, conclu pour une durée de 32 ans, permettra le déploiement d’une boucle d’autoconsommation collective de 20 km.
« Le projet est né en 2022, avec la volonté de réduire la facture énergétique de la commune et permettre aux citoyens de pouvoir utiliser une énergie produite localement », explique Gérard Larrivé, conseiller municipal délégué à la transition écologique, « c’était d’autant plus intéressant que nous avons sur notre territoire un périmètre classé au patrimoine historique par les Architectes des Bâtiments de France, les particuliers y résidant n’ont donc pas la possibilité de mettre en place des panneaux solaires ».
Plus de 5000 m² solarisés
Avec ces objectifs clairement établis dès le départ, le modèle de la concession s’est imposé tout naturellement. En effet, la simple mise à disposition du foncier (modèle retenu par de nombreuses collectivités) n'aurait pas permis d’utiliser directement la production. « Au préalable, nous avons réalisé tout un travail de repérage et d'identification des toitures et du foncier sur lesquels une production photovoltaïque pourrait être réalisée », poursuit Gérard Larrivé, « et nous avons retenu 6 unités foncières ».
Au total, plus de 5 000 m² de surface seront solarisés, permettant de couvrir une part significative des besoins énergétiques des bâtiments municipaux, en plus de valoriser
l’excédent au sein du territoire. Précisément, cinq installations se feront en toitures (par exemple sur l’école primaire et le restaurant scolaire associé) et une sera déployée au sol, sur un terrain déjà artificialisé (une ancienne décharge publique transformée en espace pour BMX puis laissée à l’abandon). En fait, cette parcelle constituera la pierre angulaire du projet puisqu’elle représentera 80% de la surface couverte (avec une production de 1 MWc sur 1,370 MWc).
Un contrat conclu pour 32 ans
Les travaux de construction des premières centrales photovoltaïques en toiture débuteront cet hiver, avec une mise en service du premier palier de la communauté d’énergie prévue au plus tard le 1er septembre 2026. D’ici là, une phase d’étude, de concertation et de conception se déroulera jusqu’à la fin de l’automne 2025. La concession a été accordée pour 32 ans à SerenySun, soit les 2 ans d’installation des équipements et les 30 ans d’exploitation.
« Il fallait que le contrat soit conclu sur une durée suffisamment longue pour permettre à la société de projet (que va créer SerenySun avec ses partenaires financiers) de pouvoir rentabiliser son investissement », souligne Gérard Larrivé, « et pour nous, c’est aussi intéressant économiquement puisque nous bénéficierons des économies réalisées sur la facture énergétique et de la redevance payée par le concessionnaire ».
Une somme totale estimée à environ 45 000 € par an pendant 30 ans (sauf la première année où elle s’élèvera plutôt à environ 30 000 €). À noter que le prix de vente aux habitants et entreprises sera fixé ultérieurement et sera plafonné par le TRVE (Tarif réglementé de Vente de l’Électricité).