LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le syndicat "Entente Oise-Aisne" a développé une plateforme web de prédiction des crues

Adaptation climatique

Le syndicat mixte ouvert Entente Oise-Aisne est en train de déployer pour ses membres une plateforme web de modélisation et d’anticipation des inondations, complémentaire à Vigicrues.

Rimg0

Pour anticiper au mieux les inondations, il est indispensable d’utiliser plusieurs outils. C’est la recommandation du syndicat mixte ouvert Entente Oise-Aisne, qui a ainsi développé une plateforme web de modélisation des risques de crues pour ses membres. Son objectif est de fournir aux gestionnaires de crise liée aux inondations un service d’aide. « Le bassin de l’Oise connaît des crues hivernales répétées. Dans notre compétence Gemapi et Inondation, nous faisons évoluer notre stratégie vers des services qui répondent aux besoins de nos membres. Ces derniers veulent savoir quelles sont infrastructures qui pourraient être impactées en cas de risque », témoigne Marjorie André, directrice de l’appui aux territoires à l’Entente Oise-Aisne et en charge de la plateforme.


Nommé Castor Futé, en référence à Bison Futé qui prévoit le trafic, cette plateforme prévoit les crues. Elle s’appuie sur les prévisions de pluie de Météo-France pour cartographier et modéliser les conséquences d’une inondation pour une collectivité. « Cet outil croise les enjeux (habitat, entreprises, routes et réseaux) et une modélisation de crues à 24, 48 et 72 heures, sur les rivières Oise, Aisne et Serre, ce qui permet d’identifier les lieux potentiellement inondés », nous a indiqué le président de l’Entente Oise-Aisne, Gérard Seimbille. Une commune peut ainsi voir quelles rues seraient touchées, ainsi que le nombre de bâtiments impactés. « Des agents ont pris des mesures pour calculer la hauteur des planchers des6 maisons en fonction de leurs marches », précise Marjorie André.


Castor Futé a vu le jour grâce à l’expertise du syndicat. « Nous disposions déjà d’un modèle de propagation des crues (avec le logiciel Hydra du bureau d’études Hydratec) depuis les années 2000 et nous avons des relevés lidar pour la visualisation », raconte Marjorie André. Ce modèle a été mis à jour et intégré dans la nouvelle plateforme, créée avec DeltaCad pour un coût de 35 000 euros. Tous les autres développements ont été effectués en interne. Castor Futé est alimenté par la base de données de l’Entente Oise-Aisne avec un historique remontant à 2017 sur les bâtiments, les activités économiques, les réseaux électriques, etc. S’y ajoutent les prévisions de pluie transmises par Météo France et actualisées en temps réel. « Vigicrues signale la quantité d’eau à telle station en cas de crues. Castor Futé est complémentaire en détaillant au niveau local ce qui se passe dans chaque rue et le nombre de logements touchés », précise Marjorie André.


28 000 bâtiments à risque sur le bassin

Castor Futé est réservé aux membres de l’Entente Oise-Aisne, compétente sur l'ensemble du bassin versant de l'Oise, de l'Aisne et de leurs affluents, soit 16 900 km2. Ce sont 21 EPCI, 150 maires, quatre services départementaux (du Val d’Oise, de l’Oise, de l’Aisne et des Ardennes) et quatre SDIS qui y ont accès. L’outil a été financé via leur cotisation, en plus d’un financement de l’Etat. Plus de 28 000 bâtis à risque ont été recensés sur le bassin.Pour l’heure, plus de 135 personnes ont été formées à son usage avant de recevoir leur code d’accès propre.


L’une des dernières sessions a eu lieu à Chauny, dans l’Aisne, où des inondations localisées ont eu lieu après la tempête Kirk en octobre dernier. « Nous leur expliquons le fonctionnement de la plateforme à partir d’un cas fictif. Nous avons beaucoup de questions des élus sur le modèle et sur sa précision au niveau des numéros des rues. Dès que des cas réels se manifesteront cet hiver, la plus-value sera perceptible. Tant que les élus n’ont pas été impactés, ils n’ont aucune notion des conséquences d’une crue », assure Laurène Deslaurier, responsable des relations publiques à l’Entente Oise-Aisne. Pour apporter son soutien à l’ensemble des acteurs du territoire devant gérer ces crises, le syndicat laisse la possibilité aux non membres et aux entreprises privées de souscrire un abonnement.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !