LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Narbonne met sa ville en lumière

Eclairage public

La collectivité a officialisé cet été un marché global de performance, conclu avec Bouygues Energies & Services, pour rénover son parc d’éclairage public et valoriser son patrimoine par la lumière.

Rimg0
Projet de mise en lumière - Les Halles – Narbonne ©Agence ON

C’est par l’éclairage public que Narbonne pose la première brique de son projet de territoire connecté et durable. La ville a conclu un marché global de performance (MGP) sur neuf ans avec Bouygues Energies & Services pour moderniser 9 000 points lumineux. L’objectif de ce projet nommé « Narb’ON – Lumière sur ma ville » est triple : s’engager dans la transition énergétique, réaliser des économies d’énergie sur la facture de l’éclairage public et construire le socle de son projet de territoire connecté et durable.


« Nous avions un réseau vieillissant, le rénover était indispensable pour apporter un espace public plus agréable et sécurisé par une luminosité ajustée », souligne Sophie Pons-Pelofy, adjointe au maire déléguée à l'aménagement et à la gestion de l'espace public. Cette dernière met en avant des économies d’énergie importantes à venir. Le MGP, d’un montant de 15 millions d’euros, prévoit une réduction des consommations de 87% quand le parc sera à 100% en Led. « Lors du précédent mandat, 3 000 points lumineux avaient été modernisé en Led. Ceux-ci ont prouvé une réduction de 75% des consommations d’énergie et une bonne acceptation sociale de la gradation de la lumière. Cette expérimentation nous a conforté dans la nécessité de prioriser notre action sur l’éclairage public avec un outil contractuel adapté », ajoute Ludovic Derin, directeur de l’aménagement et des grands projets de l'espace public.


Des luminaires sur-mesure avec le blason narbonnais

Après une première tranche d’études menée depuis le 1er janvier 2025, Bouygues Energies & Services va débuter en septembre les travaux visant à renouveler 4 000 points lumineux d’ici fin 2026. Le prestataire débutera par les axes les plus fréquentés et les plus énergivores. Narbonne a opté pour une télégestion à distance des lampadaires au point lumineux afin de pouvoir moduler l’éclairement en fonction des fréquentations et des besoins de la biodiversité. Dès fin 2026, la collectivité atteindra une réduction de 41% de sa consommation énergétique. Une troisième tranche suivra pour moderniser les 5 000 candélabres restants afin d’aboutir à la migration en Led des 12 135 lampadaires que compte la ville au total. Bouygues Energies & Services se chargera également de la maintenance du parc durant la durée du contrat. « Le contrat prévoit également la modernisation des feux tricolores de 13 carrefours de la ville pour fluidifier la circulation par télégestion », complète Ludovic Derin.


Avec « Narb’ON, Lumière sur ma ville », la collectivité de 57 000 habitants compte mettre sous le feu des projecteurs son patrimoine historique. Des lanternes sur-mesure sont conçues et installées avec le concepteur lumière de l’agence ON Vincent Thiesson pour valoriser par la lumière cinq sites historiques, après avoir été fabriquées par l’entreprise Technilum. Parmi eux, la façade de l’Hôtel de Ville, les Halles ou encore le front de mer de Narbonne-Plage. « Les lanternes sur l’avenue Hubert-Mouly reproduiront le blason narbonnais », précise Sophie Pons-Pelofy, soucieuse de conjuguer le projet avec l’identité de la ville.


Le nouvel éclairage public connecté sera contrôlé par télégestion via un réseau LoRaWAN public mutualisé, mis en place par le Syaden, le syndicat d’énergie départemental. Une quinzaine d’antennes seront installées pour permettre de déployer par la suite différents usages IoT, en dehors du cadre du MGP. La mesure de la qualité de l’air, le stationnement intelligent ou l’arrosage connecté sont envisagés. « Nous avons déjà expérimenté un réseau sur la ville (opéré par Orange, ndlr) mais nous voulons participer à donner un coup de boost à l’initiative du département », indique Ludovic Derin. Le Grand Narbonne travaille en effet de son côté avec Veolia sur la généralisation de la télérelève des compteurs d’eau.


Sur ce sujet, lire aussi notre article sur Beaune et notre hors-série sur l’éclairage public n°67 bis.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !