La première saison du programme « Quartiers métropolitains d’innovation » s’est clôturée ce jeudi 13 février 2025 par une rencontre des acteurs de l’écosystème à Aulnay-sous-Bois. Pour l’occasion, la Métropole du Grand Paris, coorganisatrice du programme avec Paris&Co, Choose Paris Region, la Banque des Territoires et l’Institut Paris Région, a réuni plus de 70 personnes pour échanger sur les innovations déployées dans la ville. Pour rappel, quatre communes ont été sélectionnées en 2023 (Meudon, Sceaux, Noisy-le-Grand et Aulnay-sous-Bois) pour mener des expérimentations pendant 18 mois et « montrer que l’innovation est un outil puissant en réponse aux contraintes urbaines », a affirmé Marion Apaire, directrice générale adjointe de Paris&Co.
La commune de 85 000 habitants de Seine-Saint-Denis a testé trois innovations : les dalles en plastique recyclé sur un parking face à la mairie de la start-up Purple Alternative Surface, les stores photovoltaïques pliables sur les façades d’une crèche de la start-up Soy PV, ainsi que la gestion de la qualité de l’air et de l’énergie des bâtiments sans GTB d’Istya. « Nous avons une ZAC en construction et nous avons un fort potentiel foncier à exploiter. Nous sommes ouverts à de nouvelles innovations », a fait savoir Denis Cahenzli, adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois.
La clôture de cette saison a poussé la Métropole du Grand Paris et Paris&Co à mener une évaluation de l’ensemble des projets. Un livrable sera présenté en juin 2025, à l’occasion du salon VivaTech. « L’objectif est de tirer toutes les conclusions pour que les innovations passent à l’échelle », a souligné Agathe Fourquet, chef de l’innovation urbaine à la Métropole du Grand Paris. Il comprendra à la fois des clés de réussite et données chiffrées sur les expérimentations : 84% des start-up du programme souhaitent contractualiser avec des communes.
« Nous pouvons déjà partager que le taux de déploiement des 75 projets sélectionnés est de 70%. Les 30% d’échecs sont dus au terrain qui ne correspondait pas à la solution, à des facteurs juridiques ou à des manques de ressource », a expliqué Eve Chavannes, chargée d’expérimentation à Paris&Co. Les enseignements des échecs y seront décryptés. La start-up TechnoCarbone par exemple n’a pas pu déployer à Aulnay-sous-Bois son support d’ombrières en pierre carbone, trois fois plus légère que l’acier, n’ayant pas trouvé de four adéquat pour les produire dans les délais.
Un guide d’achat public
Pour les quatre collectivités de cette première saison, les organisateurs des « Quartiers métropolitains d’innovation » ont annoncé la création d’un réseau Alumni. Un moyen de leur permettre d’expérimenter deux nouvelles solutions jusqu’à décembre 2026, date de fin du programme avec la clôture de la seconde saison.
Enfin, l’événement a été l’occasion d’annoncer l’appel à projet pour les trois dernières villes de la seconde saison du programme (Argenteuil, Issy-les-Moulineaux et Sucy-en-Brie). Les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour poser leur candidature. Les lauréats seront annoncés eux-aussi lors du salon VivaTech en juin. Et pour les collectivités qui n’ont pas pu prendre part au programme « Quartiers métropolitains d’innovation », les équipes préparent pour début avril un guide d’achat public pour leur expliquer comment acheter une solution innovante.