LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Comment Plaine Commune fait évoluer son Plan Climat ?

Adaptation climatique

L'établissement public territorial situé dans le Grand Paris a redéfini, pour 2026-2032, son Plan Climat en changeant son approche.

Rimg0
Marie Pla, chargée de mission Climat et Energie de Plaine Commun. Crédit Photo de homepage : Ph_Guignard.

« Ce n’est plus un plan d’adaptation au changement climatique, mais une feuille de route concrète comprenant des mesures à impact pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre. » C’est ainsi qu’a été présenté le Plan Climat 2026-2032 de l’établissement public territorial Plaine Commune par la chargée de mission Climat et Energie, Marie Pla. A l’occasion des Assises européenne de la transition énergétique, qui se sont déroulées à Strasbourg en juin dernier, elle a mis l’accent sur les clés de réussite qui ont guidé l’élaboration de ce nouveau plan révisé.


Le premier élément de succès, selon elle, est de définir des objectifs visant à la neutralité carbone, en focalisant les actions là où elle a le plus d’effet levier. « Le premier PCAET 2020-2026 était très ambitieux dans ses intentions mais on ne comprenait pas toujours ce que faisait Plaine Commune », reconnaît Marie Pla. Une étude sur l’empreinte carbone a été menée pour modéliser la trajectoire tendancielle d’émissions de gaz à effet de serre (GES), les consommations d’énergie et les coûts financiers de chaque levier d’action. Cela a abouti à l’élaboration de 74 actions dans cinq axes. Plaine Commune étant un territoire très dense et urbanisé, l’équipe a choisi de se concentrer sur les bâtiments, responsables de 64% des émissions de GES et de 78% des consommations d’énergie du territoire.


Mettre en place une gouvernance dédiée

Le second point essentiel aux yeux de Marie Pla est de disposer d’une gouvernance dédiée avec des élus et des collègues impliqués. Le pilotage politique est confié au premier vice-président à la transition écologique, au climat et à la santé environnementale. « Ma délégation générale à la transformation écologique et à la résilience est rattachée depuis ses débuts au directeur général des services, ce qui nous aide beaucoup dans notre travail », s’est réjouit Marie Pla. Une nouvelle instance politique a été créée, le Comité Plan climat, qui a vocation à réunir de manière biannuelle l’ensemble de la Direction générale et les élus. Une centaine d’habitants ont par ailleurs été impliqués lors d’une assemblée citoyenne de l’énergie, organisée entre novembre 2023 et février 2024.


Autre recommandation de Marie Pla : « Il faut intégrer le fait que la transition énergétique est l’affaire de tous et de toutes les politiques publiques, il faut en avoir une vue d’ensemble. » Les 74 mesures de ce nouveau PCAET seront effectives à partir de 2026, en même temps que le Plan air renforcé. « Certaines sont tout de même déjà lancées, comme la rénovation des logements sociaux et la gestion des déchets, pour laquelle dix personnes sont recrutées », a précisé Marie Pla. Une démarche qui a intéressé une trentaine de participants à l’atelier, qui s’est révélé riche en questions. L’élaboration des PCAET reste un sujet fort pour les collectivités, qui peuvent obtenir des subventions du Fonds Vert pour leur mise en place.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !