Élément clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les réseaux de chaleur ne cessent de développer leurs canalisations. L’installation Eco2Wacken, le réseau de chaleur au nord de la ville de Strasbourg, ne fait pas exception. Construit en 2012 sur 12 km pour couvrir le périmètre restreint du quartier des affaires où siègent les institutions européennes, il a commencé à s’étendre à peine deux ans après sa mise en service, ayant atteint 100% de sa capacité. Il affirme depuis son rôle dans la création d’un méga-réseau à l’échelle de l’Eurométropole.
Cette montée en puissance d’Eco2Wacken a en effet accompagné l’essor du quartier, qui se densifie depuis quelques années. C’est par exemple dans ce secteur que s’est installé le Théâtre du Maillon et s’est construit le projet de quartier Archipel. « En se raccordant à un réseau de chaleur, un bâtiment tertiaire gagne une étiquette sur son DPE. Nous avons donc rencontré une forte demande », a rappelé Nicolas Perea, directeur général d’Eco2Wacken, lors d’une visite de l’installation, organisée dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique à Strasbourg. Eco2Wacken a dû prévoir un deuxième, puis un troisième circuit, pour alimenter ses clients grâce à 49 sous-stations.
Une centaine de capteurs IoT sont installés sur chacun pour vérifier leurs paramètres. Aujourd’hui, Eco2Wacken produit 45 GWh d’énergie pour quelque 5 000 équivalents logements raccordés. Un réseau de froid lui est adjoint, il « utilise l’eau de la nappe située à peine à deux mètres de profondeur », a précisé Julien Golse, chef de projets Réseaux de Chaleur à la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Un réseau fonctionnant à plus de 90% d’EnR
Sa stratégie d’extension passe désormais par une interconnexion avec les autres réseaux de chaleur du territoire. A commencer par le réseau de chaleur privé du Port autonome de Strasbourg, deuxième port fluvial de France, auquel Eco2Wacken est relié depuis 2021. « Cela nous permet de récupérer l’énergie fatale produite par l’usine de production de papier brun recyclé Blue Paper, située à 10 km », a indiqué Nicolas Perea. Construire l’infrastructure de récupération et d’acheminement de la chaleur a demandé un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le hub Jacoutot a été construit à la frontière des deux installations en sous-station pour transférer la chaleur fatale d’un réseau de chaleur à l’autre. « Nous l’avons conçu par une modélisation BIM », a raconté Thomas Eisele, chef de projets chez R-CUA. Ce hub permet également une interconnexion avec une station d’épuration en Allemagne. Eco2Wacken s’est également connecté au Quartier Fischer à Schiltigheim, communes au nord de Strasbourg.
Rappelons que Eco2Wacken est géré sous une délégation de service public (DSP) de 24 ans par R-CUA (pour Réseaux de Chaleur Urbain d’Alsace, qui exploite 30 réseaux de chaleur et réalise 70 millions d’euros de CA, ndlr). Ce réseau de chaleur multi-énergie est à 90% en EnR. Il fonctionne à la biomasse (54%), à partir de bois de la région dans un rayon de 90 km, à la chaleur fatale depuis 2020 à hauteur de 33%, avec un appoint de secours au gaz (13%). Près de 19 MW d’énergie fatale ont été disponibles en 2024, plus de 50 MW le seront à terme.
L’Eurométropole compte deux autres réseaux de chaleur fonctionnant en délégation de service public, le réseau de Strasbourg Centre et celui des Communes Nord. Les trois réseaux, dans leur état de développement prévu actuellement, doivent alimenter 73 000 équivalents logements en 2030.
Lire aussi notre dossier « Réseaux de chaleur : maximiser leurs performances grâce au numérique ? » dans SCM n°67.