Les collectivités doivent faire face à une recrudescence des menaces cyber. En 2024, une commune sur dix a été ciblée par une cyberattaque, selon une étude Cybermalveillance.gouv.fr. De son côté, dans son Baromètre cyber 2025, l’éditeur Mailinblack observe une augmentation de 219% des cyberattaques visant l’administration et la fonction publique. Pour les aider à y faire face, la Métropole du Grand Paris s’est associée au Campus Cyber pour pouvoir appliquer à ses 130 communes le dispositif Cybiah (cybersécurité et intelligence artificielle hub, cofinancé par l’Union européenne et la Métropole du Grand Paris). Le programme qui leur est dédié a été officiellement lancé le 7 février devant un parterre d’agents de collectivités territoriales.
Ce programme clé en main et gratuit se décline en trois volets. Le premier consiste en un diagnostic individualisé de la collectivité, opéré par la start-up française Board of Cyber, pour identifier les problématiques et établir des priorités. La deuxième étape est un accompagnement sur-mesure mené par les entreprises Almond et Amossys pour élaborer un plan d’action détaillé. Enfin, pour mettre en place les mesures du plan de sécurisation, les participants doivent dans un troisième temps déposer un dossier au Fonds Innover dans la ville de la Métropole du Grand Paris afin de bénéficier d’un soutien financier de 50% du coût du projet, dans la limite d’un plafond de 200 000 euros.
Trois ans pour candidater au programme
Le financement a été le principal point d’attention des élus présents. « C’est le nerf de la guerre pour mener des projets », concède Visith Viraphong, responsable du service des Systèmes d'information à la ville de Savigny-sur-Orge. D’autres agents, comme ceux de Vincennes ou de Saint-Mandé, se sont interrogés sur les étapes du programme. « Chaque commune a un niveau de maturité différent. Les deux premières étapes seront adaptées à leur situation mais il est indispensable de suivre l’intégralité du programme pour bénéficier du soutien financier », a expliqué Justine Terzi, chargée de mission Numérique et Cyber à la Métropole du Grand Paris.
Ce programme est lancé pour une durée de trois ans, les collectivités peuvent y souscrire quand elles le désirent. « 44% des communes ne se sentent pas concernées par les cyberattaques, cela montre le besoin d’accompagnement sur ce sujet, que nous voulons fournir avec ce programme. La cybersécurité de nos communes est un enjeu majeur, non seulement pour protéger les données des métropolitains, mais aussi pour garantir la continuité des services publics », a déclaré Geoffroy Boulard, vice-président à la Métropole du Grand Paris, délégué à la Communication, à l’Innovation et au Numérique, lors du lancement.
La Métropole du Grand Paris avait annoncé fin décembre sa volonté de lancer ce programme. En dix jours, douze collectivités s’étaient déjà engagées à le suivre. Lors du lancement, de nouvelles collectivités ont également affiché leur intérêt. Pour Geoffroy Boulard, cette marque d’intérêt est déjà une victoire.