LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Deuxième vague de l’appel à projets DIAT : la décarbonation des territoires par l’IA se poursuit

Intelligence artificielle

La Banque des Territoires a lancé la deuxième édition de l’appel à projet DIAT. Les huit expérimentations lauréates de ce programme France 2030 testeront l’apport de l’IA frugale en faveur de la transition écologique.

Rimg0
L'appel à projet DIAT, qui en est à sa deuxième édition, comptabilise douze projets en France dont tous les lauréats se sont retrouvés le 10 septembre dernier. Crédit : Pascal Yuan

L’IA est plébiscitée pour décarboner les territoires. « C’est dans ce secteur que la technologie apporte le plus de valeur », a soutenu Anne Bouverot, envoyée spéciale du Président de la République pour le Sommet de l’action sur l’IA, dans une conférence mi-septembre. Un avis partagé au sein de la Banque des Territoires, qui a lancé le 10 septembre dernier la deuxième vague de l’appel à projet DIAT – pour « démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique » – dans le cadre du programme France 2030. Les lauréats, sélectionnés en mai dernier, ont pour mission de déterminer l’apport d’une IA faible consommatrice d’énergie, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, la gestion de l’eau ou encore la pollution. Voilà les projets retenus :

 

La consommation énergétique des bâtiments

L’éditeur d’energy management Advizeo porte le projet « IA Eco Pilot », expérimenté au sein de la métropole du Grand Paris. Des algorithmes d’IA ont pour rôle de régler automatiquement des équipements pour réduire leurs consommations énergétiques et leur faire jouer un rôle d’effacement. Les sujets énergétiques restent en effet une préoccupation phare des collectivités.

 

La gestion des sols et de l’urbanisme

A travers le projet Urba(IA), la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay compte se servir de l’IA pour améliorer le pilotage des plans locaux d’urbanisme via des simulations par IA. De son côté, la société coopérative Telescoop créera avec la métropole de Lyon une méthodologie et une chaîne d’outils pour les aménageurs dans leurs opérations de végétalisation des territoires et de désimperméabilisation des sols.

 

La mobilité et la pollution

Un observatoire dynamique et prédictif de la mobilité et de ses impacts sur l’air et le climat sera mis en place par l’établissement public territorial Paris-Ouest la Défense, dans le cadre du projet « Predict AI’r ». L’IA sera utilisée pour quantifier quotidiennement l’empreinte de la mobilité afin d’orienter les politiques publiques. En parallèle, la greentech Waltr s’attèlera aussi à suivre par IA la pollution de l’air et le bruit, à Paris-Est.

 

La gestion de l’eau

La détection de fuites sur le réseau d’eau potable reste l’une des priorités de l’entreprise Leakmited avec son projet « Mission 90+ ». Aux côtés du syndicat de gestion des eaux du brivadois, elle mettra à profit l’IA pour de l’analyse sonore afin d’améliorer la détection et la maintenance prédictive des conduites. La Région Centre-Val-de-Loire prédira pour sa part avec le démonstrateur « PrevizO » les épisodes de tension sur la ressource et à prévoir la qualité et la quantité d’eau.

 

La préservation de la biodiversité

Avec son projet PEP-BIOccIA, la région Occitanie s’est distinguée par sa volonté d’utiliser l’IA pour cartographier les milieux naturels et prédire la présence d’espèces pour planifier les politiques de préservation.

 

Ces huit lauréats complètent les démonstrateurs des quatre lauréats de la première vague de DIAT, annoncés en mai 2023, qui planchent depuis un an sur l’apport de l’IA dans la consommation énergétique des bâtiments, dans la conception d’un jumeau numérique territorial en Vendée ou dans la gestion des déchets.

 

Pour aller plus loin sur cette thématique, rendez-vous aux Assises de l’IA et des Territoires, le 2 octobre 2024 au Campus des Cordeliers à Paris.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024
Smart City Expo World Congress
Du 5 au 7 novembre 2024
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 19 au 21 novembre 2024