LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Transition écologique : une nouvelle plateforme d’intermédiation lancée à l’attention des collectivités

Transition énergétique

Développée à l’initiative de plusieurs associations d’élus (Fédération nationale des SCoT, AMF, AMRF et Intercommunalités de France), la plateforme Planification-ecologie.fr vise notamment à simplifier les diagnostics que doivent réaliser les collectivités et à faciliter la mise en relation avec les porteurs de solutions.

Rimg0

« Planification-ecologie.fr est né d’un constat clair : les collectivités territoriales n’ont pas toutes les moyens humains et financiers pour mobiliser l'ingénierie nécessaire afin de réaliser les actions qu’elles projettent d'entreprendre en matière de transition écologique », explique Nicolas Thouvenin, directeur général de France Climat, chargée d’éditer la plateforme.

 

En effet, pour atteindre les objectifs fixés par la loi climat et résilience, de nombreuses collectivités, notamment les plus rurales, rencontrent de grandes difficultés pour trouver les partenaires et solutions adaptés à leurs besoins. Plusieurs associations d’élus (Fédération des SCoT, l’AMF, l’AMRF et Intercommunalités de France) ont donc décidé de s’emparer du sujet et de confier à France Climat le développement d’une plateforme d'intermédiation destinée aux élus locaux, aux fonctionnaires territoriaux et aux porteurs de projets (entreprises, professionnels, industriels, startups, organisations à but non lucratif) pour leur permettre d’échanger dans un cadre de confiance.

 

Repères chiffrés et éclairages juridiques

Lancé le 5 juin dernier, Planification-ecologie.fr vise principalement à faciliter les démarches de diagnostics et d’audits territoriaux, à mutualiser des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de l’action publique et à favoriser la mise en réseau de l’ensemble des acteurs locaux. « Poser les bons diagnostics constitue une étape fondamentale et structurante pour les collectivités afin d’identifier les expertises et les solutions techniques qui répondent à leurs spécificités », poursuit Nicolas Thouvenin, « pour cela, il est indispensable de disposer de repères chiffrés fiables et d’éclairages juridiques pertinents ».

 

Ainsi, ce nouvel outil recèle des données open data permettant de croiser des analyses sur diverses thématiques : l'emploi, le logement, la démographie, le foncier, la construction, les mobilités, la transition énergétique, les revenus et le cadre de vie des habitants. Par ailleurs, des indicateurs spécifiques permettent d'objectiver les dynamiques territoriales et appréhender les transitions en cours.

 

Un forum d’entraide

« L’idée est de donner accès à ces repères chiffrés en un clic, non pas pour fournir des états des lieux standardisés, mais plutôt pour proposer des réponses concrètes et pragmatiques sur le chemin que peuvent emprunter les collectivités, au regard de leur contexte propre », souligne Nicolas Thouvenin, « par ailleurs, la plateforme permet aux collectivités de se comparer entre elles et de se situer facilement au sein de leur bloc local (commune, intercommunalité, SCoT) dans l'objectif de faciliter la mutualisation de solutions concrètes ». Par conséquent, les élus sont donc invités à partager leurs retours d’expérience sur la plateforme. Ils peuvent aussi poser des questions sur le forum d’entraide intégré, lancer des appels à idées ou encore recommander les entreprises de leur territoire.

 

Quelques jours après sa mise en service, Planification-ecologie.fr compterait déjà plus de 700 utilisateurs selon France Climat. Pour favoriser son adoption, une animation territoriale va débuter avec une première étape le 5 juillet à Toulouse. Et, dans quelques semaines, une application mobile sera lancée.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024