« Planification-ecologie.fr est né d’un constat clair : les collectivités territoriales n’ont pas toutes les moyens humains et financiers pour mobiliser l'ingénierie nécessaire afin de réaliser les actions qu’elles projettent d'entreprendre en matière de transition écologique », explique Nicolas Thouvenin, directeur général de France Climat, chargée d’éditer la plateforme.
En effet, pour atteindre les objectifs fixés par la loi climat et résilience, de nombreuses collectivités, notamment les plus rurales, rencontrent de grandes difficultés pour trouver les partenaires et solutions adaptés à leurs besoins. Plusieurs associations d’élus (Fédération des SCoT, l’AMF, l’AMRF et Intercommunalités de France) ont donc décidé de s’emparer du sujet et de confier à France Climat le développement d’une plateforme d'intermédiation destinée aux élus locaux, aux fonctionnaires territoriaux et aux porteurs de projets (entreprises, professionnels, industriels, startups, organisations à but non lucratif) pour leur permettre d’échanger dans un cadre de confiance.
Repères chiffrés et éclairages juridiques
Lancé le 5 juin dernier, Planification-ecologie.fr vise principalement à faciliter les démarches de diagnostics et d’audits territoriaux, à mutualiser des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de l’action publique et à favoriser la mise en réseau de l’ensemble des acteurs locaux. « Poser les bons diagnostics constitue une étape fondamentale et structurante pour les collectivités afin d’identifier les expertises et les solutions techniques qui répondent à leurs spécificités », poursuit Nicolas Thouvenin, « pour cela, il est indispensable de disposer de repères chiffrés fiables et d’éclairages juridiques pertinents ».
Ainsi, ce nouvel outil recèle des données open data permettant de croiser des analyses sur diverses thématiques : l'emploi, le logement, la démographie, le foncier, la construction, les mobilités, la transition énergétique, les revenus et le cadre de vie des habitants. Par ailleurs, des indicateurs spécifiques permettent d'objectiver les dynamiques territoriales et appréhender les transitions en cours.
Un forum d’entraide
« L’idée est de donner accès à ces repères chiffrés en un clic, non pas pour fournir des états des lieux standardisés, mais plutôt pour proposer des réponses concrètes et pragmatiques sur le chemin que peuvent emprunter les collectivités, au regard de leur contexte propre », souligne Nicolas Thouvenin, « par ailleurs, la plateforme permet aux collectivités de se comparer entre elles et de se situer facilement au sein de leur bloc local (commune, intercommunalité, SCoT) dans l'objectif de faciliter la mutualisation de solutions concrètes ». Par conséquent, les élus sont donc invités à partager leurs retours d’expérience sur la plateforme. Ils peuvent aussi poser des questions sur le forum d’entraide intégré, lancer des appels à idées ou encore recommander les entreprises de leur territoire.
Quelques jours après sa mise en service, Planification-ecologie.fr compterait déjà plus de 700 utilisateurs selon France Climat. Pour favoriser son adoption, une animation territoriale va débuter avec une première étape le 5 juillet à Toulouse. Et, dans quelques semaines, une application mobile sera lancée.