LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Mobilité électrique : Nantes Métropole va déployer 1450 points de charge avec e-Totem

Bornes de recharge

Afin d’accompagner l'augmentation du parc de véhicules électriques sur son territoire au cours des prochaines années, la métropole nantaise a lancé un AMI remporté par e-Totem. Ce dernier va installer 1450 bornes de recharge d’ici la fin de l’année prochaine. Explications.

Rimg0
De gauche à droite : Hervé Sonneville Président e-Totem - Éric Couvez, conseiller délégué en charge des véhicules propres de Nantes Métropole. Crédit photos : Nantes Métropole.

Nantes Métropole vient de signer une convention avec e-Totem, opérateur de solutions de recharge pour véhicules électriques déjà présent à Saint-Étienne, Montpellier et dans le Grand Paris. L’accord porte sur l’installation de 1450 points de recharge au sein des 24 communes de la métropole, entre 2024 et 2025. Cet équipement conséquent viendra compléter les 225 bornes de recharge qui ont déjà été mises en place dans les parkings en ouvrage du centre-ville de Nantes et dans plusieurs P+R sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

« Les besoins en solutions de recharge sont en évolution sur notre territoire et les habitants n’ont pas toujours la possibilité de recharger leur véhicule chez eux », explique Eric Couvez, conseiller délégué en charge des véhicules propres, « une étude de l’agence d’urbanisme de la région nantaise estime entre 40 000 et 105 000 le nombre de véhicules électriques qui sera en circulation dans l’agglomération à l’horizon 2030 ».

 

Un déploiement rapide

Sur la base de cette étude, la métropole a quantifié les taux de pénétration des véhicules électriques commune par commune et réalisé des prévisions d’évolution des besoins en matière de points de charge. Les chiffres établis révèlent la nécessité pour l’agglomération de disposer de 375 points de charge en 2024, 590 en 2026 et 1025 en 2030.

 

« Pour atteindre cette trajectoire, nous avons lancé un AMI en proposant de mettre à disposition des emplacements sur des parkings collectifs des différentes communes », poursuit Eric Couvez, « e-Totem a remporté le marché et nous a indiqué vouloir procéder au déploiement rapidement, en installant les 1450 points de charge d’ici la fin de l’année prochaine ». Parmi ceux-ci, 1200 seront destinés aux voitures, alors que 250 serviront aux recharges des vélos et scooters électriques.

 

Deux types de bornes

Pour répondre aux différents besoins, deux types de matériels seront déployés : les bornes e-City (dont la puissance ira de 3 à 22 kW pour les usages résidentiels et professionnels) et les bornes e-Fast (dont la puissance variera de 50 à 150 kW pour offrir des recharges rapides aux véhicules de destination ou en transit). Pour chaque borne, l’usager pourra adapter la puissance de charge dont il veut bénéficier selon la durée du stationnement prévue, ce qui lui permettra de profiter de tarifs différenciés (de 0,30 à 0,40 €/kWh sur e-City et de 0,40 à 0,50 €/kWh sur e-Fast).

 

À noter que le projet prévoit en partie l’utilisation d’énergies renouvelables et la mise en place de boucles énergétiques locales. « L’ensemble des investissements sera porté par e-Totem et les communes de l’agglomération seront rétribuées pour les emplacements concédés », souligne Eric Couvez. La première borne sera mise en service en juillet, selon le planning des travaux.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024