LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

ACTEE finance 10 thèses sur les enjeux de rénovation énergétique du bâti public

Rénovation

La FNCCR, qui porte le programme de certificats d’économie d’énergie nommé ACTEE, vient de lancer un nouvel appel à projets afin d’accompagner le financement de dix thèses. Les fonds alloués permettront aux collectivités de recruter un doctorant pendant trois ans.

Rimg0
Crédit photo : FNCCR

Le programme de rénovation énergétique des collectivités, ACTEE, ouvre au financement dix thèses en sciences humaines et sociales. Il cible les travaux liés aux enjeux d’efficacité et de rénovation énergétique du bâti public. Ce nouveau programme de financement, créé en partenariat avec le dispositif 1000 doctorants pour les territoires, est destiné aux laboratoires de recherche, aux collectivités territoriales et aux futurs doctorants.

 

Il vient en complément au dispositif « Conventions industrielles de formation par la recherche » (Cifre), qui permet à une entreprise, une collectivité ou une association d’embaucher un doctorant pendant trois ans afin de réaliser une thèse sur un sujet défini collectivement. Le recruteur bénéficie ainsi d’une subvention de l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) de 42000 euros.

 

Couvrir le reste à charge pour les collectivités

L’objectif de ce nouvel appel à projets, porté par ACTEE, est de couvrir le reste à charge pour les collectivités. Ainsi, « le financement sera quasi intégralement couvert. Moins de 20 000 € resteront à la charge de l’employeur sur les 100 000 € du coût total d’un doctorant sur 3 ans », précise dans un communiqué la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui porte le programme ACTEE.

 

« Les enjeux d’efficacité et de rénovation énergétique du patrimoine (bâti, éclairage public...) confrontent les collectivités territoriales à des défis complexes, estime la FNCCR dans un communiqué. Ils sont multiples, et même parfois contradictoires. Il faut savoir rénover en préservant le patrimoine, concilier sobriété de l’éclairage public et sentiment de sécurité… »

 

Pour la fédération, les travaux menés en sciences humaines et sociales sont riches d’enseignements. « Ils permettent d’apporter des éclairages tout en proposant des solutions opérationnelles plus rationnelles, fondées sur l’expérimentation et la preuve scientifique ».

 

Engager des actions de rénovation dans 30 000 communes

Pensés comme des outils d’aide à la décision, ces travaux de recherche seront donc une porte d’entrée dans la mise en œuvre de politiques publiques. « Aujourd’hui, ils sont encore trop peu nombreux dans le domaine du bâti tertiaire public », estime la FNCCR.

 

Rappelons que le programme ACTEE a pour mission de favoriser le passage à l’acte des collectivités par la mise en place d’une ingénierie adaptée, sans financer les travaux. Les fonds mobilisés par le programme permettent de financer des postes d'économies de flux.

 

Ils permettent également de financer des audits et de fournir un ensemble d’outils tels que des simulateurs, des logiciels, des cartographies, des guides ainsi que des formations. Dans le cadre du plan sobriété, ce programme est doté de 220 millions d’euros pour engager des actions de rénovation dans 30 000 communes, soit 85 % des communes en France.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024