Officialisée le 26 janvier, l’acquisition du français Actility par le suédois Netmore vise à créer un leadership mondial sur le secteur en forte croissance des réseaux IoT. « Le marché attend depuis des années un leader capable de structurer et de transformer l’écosystème mondial LPWAN (réseaux étendus à basse consommation dont LoRaWan est une des solutions techniques, NDLR) », a déclaré Ove Anebygd, CEO de Netmore, dans un communiqué. « Nous combinons l’avancée technologique de la plateforme IoT d’Actility à notre expérience d’opérateur d’infrastructure pour nous développer en France et à l’international, notamment sur le secteur de l’IoT massif », nous précise Arnaud Delprat, Directeur Général de Netmore France. L’"IoT massif " est le segment des larges infrastructures capables d’accueillir un très grand nombre d’équipements.
Qui sont exactement ces deux acteurs ? Présent dans 18 pays, le Groupe Netmore est aujourd’hui le premier opérateur mondial de réseaux IoT massif. Au Royaume-Uni, par exemple, Netmore va connecter en LoRaWAN 1,3 million de compteurs d’eau de Yorkshire Water, l'une des principales sociétés de distribution d'eau d’outre-Manche. Il s’agit d’un des plus grands projets européens de télérelève de compteurs d’eau à ce jour avec la technologie LoRa.
En France, sa présence est récente. Mais cette opération devrait justement lui permettre de renforcer sa position. Dans l’Hexagone, Netmore dispose un réseau IoT public d’envergure nationale (hérité d’Objenious de Bouygues Telecom). Il participe aussi à des projets de réseau LoRa privés, comme celui de Noisy-le-Grand.
De son côté, la société parisienne Actility indique avoir à son actif plusieurs « milliers de projets LoRaWAN déployés dans plus de 100 pays ». Son modèle est la distribution indirecte via des partenariats avec plus de 50 opérateurs. En France, ses solutions sont déployées dans une trentaine de territoires, dont la Vendée, Angers, Rennes ou encore Châlons. Actility a principalement développé une plateforme de services intégrant la supervision d’objets connectés, appelée "ThingPark". L’entreprise dispose également d’un cœur de réseau souverain.
Actility possède une expertise technique dans différentes technologies LPWAN, dont NB-IoT ou LTE-M, et bien entendu LoRaWAN. En tant que membre fondateur de la LoRa Alliance, Actility est même co-auteur originel de la spécification LoRaWAN. Outre la France, l’entreprise est présente en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie.
Déjà 14 millions d’objets connectés pour les deux acteurs
Actility offre donc une plateforme IoT performante, tandis que Netmore apporte son expérience en infrastructure. En combinant leurs actifs actuels, les deux acteurs assurent disposer déjà du « plus grand réseau LoRaWAN au monde » avec plus de 14 millions d’objets IoT sous contrat, opérés par Netmore et par les réseaux reposant sur la plateforme ThingPark.
Pour Actility, ce rapprochement marque un tournant stratégique. « Rejoindre Netmore nous permet de consolider notre activité sur le marché en forte croissance du LPWAN », confie Olivier Hersent, CEO d’Actility. « Ensemble, nous ferons de LoRaWAN l’infrastructure de référence pour l’IoT massif ».
En France, Actility est un partenaire historique d’Orange. « Nous considérons cette consolidation comme une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème IoT européen », a commenté Etienne Robert, Responsable des communications unifiées, de l’intégration réseau et IoT chez Orange Business. « Pour Orange, cette acquisition soutient la poursuite de l’exploitation de nos solutions IoT pour les entreprises et les territoires intelligents basées sur LoRaWAN, tout en maintenant un partenariat solide pour la mise en œuvre de projets IoT ».
Quels enjeux pour les territoires ?
Avec l’acquisition d’Actility, Netmore entend répondre à l’ensemble des demandes des collectivités en matière d’IoT. « Nous couvrons désormais toute la chaîne de valeur, du déploiement réseau (dont l’installation d’antennes) à la supervision d’objets connectés, en passant par l’hébergement de données et applications. Nous pouvons ainsi proposer des solutions en "Full Services" incluant l’infrastructure réseau, le traitement et le stockage des données », poursuit Olivier Hersent. Arnaud Delprat met pour sa part en avant sa capacité d’offrir des services pérennes sur 15 à 20 ans.
Enfin, les deux acteurs évoquent les possibilités de mutualisation et d’hybridation des réseaux que leurs offres combinées favorisent. « Les territoires peuvent, par exemple, exploiter un réseau LoRa privé mais connecté à notre réseau public national pour en renforcer la couverture là où cela est pertinent. Cela augmente la qualité de service », explique Arnaud Delprat.
Pour Olivier Hersent : « les réseaux IoT déployés sur sites pour le monitoring des bâtiments peuvent être mutualisés afin de renforcer un réseau IoT à plus large couverture dédié par exemple à la télérelève. Les mêmes équipements peuvent ainsi être mutualisés, ce qui est pertinent économiquement comme techniquement ».
Notons que les solutions IoT de Netmore et Actility sont destinées à la fois aux territoires connectés et aux industries. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.



