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Mobilité : le Grand Montauban digitalise sa billettique et prépare l’avenir avec Matawan

Mobility as a Service

Dès cet été, les usagers de l’agglomération montalbanaise pourront payer leurs trajets de manière dématérialisée. Mais l’objectif de la collectivité va bien au-delà. Elle souhaite pouvoir exploiter les nombreuses données qui vont être générées par la plateforme de Matawan, et in fine faciliter l’intermodalité.

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Crédit photo : Grand Montauban

La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban va digitaliser la billettique de son réseau de transport en s’appuyant sur la plateforme SaaS de mobilité de Matawan (anciennement Ubitransport). Cette dématérialisation des paiements va concerner les 9 lignes urbaines et les 20 lignes péri-urbaines de la collectivité, ainsi que les 5 zones du service de transport à la demande. Les usagers pourront valider et payer leur trajet avec leur carte bancaire sans contact ou leur smartphone, dès cet été.

 

« Nous avons fait le choix de sortir la billettique de la délégation de service public confiée à la SEMTM (Société d’Économie Mixte des Transports Montalbanais) », explique Jean-François Garrigues, vice-président en charge de la politique de la ville, de la smart city et de l’économie numérique, « bien entendu dans l’objectif d’améliorer le service aux usagers, mais aussi pour disposer de données en temps réel sur les flux de véhicules, la fréquentation du réseau, les retards sur les lignes ».

 

En effet, au-delà d’offrir aux habitants la possibilité d’effectuer les paiements de façon dématérialisée, la collectivité compte sur la plateforme de Matawan pour connaître l’état de son réseau de transport en temps réel. « Les datas dont nous allons disposer vont nous permettre d’affiner nos réflexions sur le futur de nos lignes, et plus globalement sur notre politique en matière de mobilité », poursuit Jean-François, Garrigues.

 

L’interopérabilité des transports en ligne de mire

En fait, cette volonté d’exploiter les données remontant du réseau de transport s’inscrit dans la stratégie smart city de la ville, initiée par la maire Brigitte Barèges, dont la première brique a concerné la rénovation de l'éclairage public (et la construction simultanée d’un réseau LoRa en propre).

 

Des capteurs pour surveiller la consommation d’eau et améliorer la collecte des déchets ont aussi été déployés. « Désormais, dans le cadre de l’extension de l'hôtel de ville d’ici 2026, nous sommes en réflexion sur la possible installation d’un hyperviseur qui pourrait à terme centraliser toutes les données, y compris celles relatives la mobilité », souligne Jean-François Garrigues.

 

Par ailleurs, la plateforme a également vocation à permettre l’interopérabilité des transports montalbanais avec les autocars du réseau régional liO, à partir de 2025, et plus tard avec les trains régionaux. « La solution que nous déployons est justement conçue pour aider au pilotage des réseaux et faciliter l’intermodalité », indique Sébastien Hurtaux, chief sales officer chez Matawan.

 

À noter qu’au travers de cette nouvelle étape dans la digitalisation de ses services, le Grand Montauban souhaite aussi préparer l’adaptation de son réseau de transport au projet de nouveau quartier qui va être construit au sud de la ville. Ce dernier accueillera en effet des logements, un centre d’affaires, un hôpital et une gare de LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui mettra Montauban à 2h45 de Paris en 2032.

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