Sur son Observatoire français de la transition écologique, Enedis a publié le bilan 2023 de la production d’énergie renouvelable, en indiquant avoir raccordé plus de 200 000 nouvelles installations d’EnR, principalement photovoltaïques et en autoconsommation individuelle. « Les installations raccordées l’année dernière représentent une capacité de production de 4,2 GW, contre 3,7 GW l'année précédente et seulement 2 GW en 2019 », détaille Cédric Boissier, directeur du projet accélération des énergies renouvelables chez Enedis, « nous sommes sur la bonne trajectoire, il faut encore aller chercher 1 GW d’ici 2026 ».
En effet, au regard des objectifs fixés par le président de la République lors du discours de Belfort en février 2023, et repris dans diverses publications du SGPE (Secrétariat Général à la Planification Ecologique), Enedis doit raccorder un total de 5 GW par an d’ici 2026, soit 4 GW sur le photovoltaïque et 1 GW sur l’éolien terrestre. Après 2026, il est prévu de franchir un autre palier pour atteindre les 6 GW par an en cumulé.
« Aujourd’hui, le flux de production étant constant sur l’éolien terrestre, la progression est réalisée sur le photovoltaïque », explique Cédric Boissier, « il a représenté environ les trois quarts de la puissance installée en EnR l’année dernière, contre seulement un tiers au cours de l’année 2019, et ce ratio devrait encore progresser en 2024 ». La demande va en effet continuer à rester forte, dynamisée notamment par le développement de l’agrivoltaïsme et de la solarisation des parkings.
La Normandie et la Bretagne affichent la plus forte progression
D’un point de vue macro-économique, la cadre tarifaire S21 et la régionalisation des objectifs de décarbonation (notamment au travers de la loi APER - Accélération de la Production des EnR) ont sans conteste favorisé l'émergence de projets photovoltaïques sur tout le territoire, même si l’augmentation régulière du coût de l’électricité n’y est également pas étrangère. « Tous les segments de marché du photovoltaïque sont en progression », souligne Cédric Boissier, « aussi bien chez les particuliers, les producteurs intermédiaires et les grandes fermes solaires ».
Précisément, les raccordements chez les particuliers (avec une puissance installée moyenne de 4 Kva) ont doublé entre 2022 et 2023 pour s’approcher de la barre des 200 000. Le segment intermédiaire (avec une puissance installée comprise entre 36 et 250 Kva) est lui passé de 6 000 à 9 000 raccordements sur la même période (avec une projection à 12 000 pour 2024).
L’Observatoire fournit également des données très intéressantes au sujet de la dynamique présente dans chacune des régions. En 2023, la Normandie est la région ayant enregistré la plus forte progression de ses capacités de production solaire et éolienne (+51%), devant la Bretagne (+38%) et les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (+ 17% chacune).
« Il faut toutefois relativiser ces chiffres », tempère Cédric Boissier, « la Normandie et la Bretagne n'étaient pas les régions où étaient historiquement installés le plus d’équipements d’EnR, cela explique en partie leur forte progression ». Ainsi, alors que le photovoltaïque s’est d'abord développé dans la moitié sud du pays (en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, PACA et AURA), les autres régions affichent aujourd’hui des dynamiques plus importantes sur cette technologie.