LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Une borne connectée pour diminuer les consommations d’eau et d’électricité dans les ports

Télégestion

WA Concept vient de créer une solution de gestion de l’eau et de l’électricité pour les ports fluviaux ou maritimes, sous la forme d’une borne connectée pilotée via une plateforme de télégestion. Un outil pour permettre une « gestion plus verte et connectée des ports fluviaux et de plaisance ».

Rimg0

Offrir aux usagers et aux gestionnaires des ports fluviaux ou maritimes, appartenant aux collectivités, la possibilité de surveiller la consommation en eau et en électricité en temps réel. C’est ce que propose un nouvel outil mis au point par la société WA Concept, spécialisée à l’origine dans la télégestion des aires d’accueil de gens du voyage, pour les collectivités locales et territoriales. L’entreprise, qui gère 780 aires pour plus de 350 collectivités territoriales, souhaite ainsi se diversifier.


Basée près du port d’Arcachon, la startup a utilisé ce site comme « chambre de test » pour son projet. Il s’appuie sur le réemploi de bornes distribuant initialement de l’eau et de l’électricité pour les gens du voyage, mais adaptées au domaine nautique. « La meilleure innovation, c’est la rénovation », indique dans un communiqué : Stephen De Sa Conto, dirigeant de WA Concept.

 

Un pilotage web et sur smartphone

Concrètement, des bornes connectées sont installées dans le port pour distribuer de l’eau et de l’électricité. L’utilisateur, comme les propriétaires de bateaux qui ont amarré leur embarcation sur le site, peut accéder aux services de distribution de la borne via une application mobile.


« Dans son espace personnel, l’usager doit choisir une durée maximale d’utilisation. Cette limitation permet dès lors une sensibilisation active de l’utilisateur à sa consommation réelle, l’encourageant à réaliser des économies d’énergie en évitant les usages excessifs », indique WA Concept.


De son côté, le gestionnaire du port dispose d’une plateforme de télégestion web où il peut suivre en direct l’usage de la borne, notamment la consommation d’eau et d’électricité. Cette plateforme de gestion offre également « des fonctions avancées pour fixer des seuils de consommation maximale par emplacement, adaptés en fonction des tensions sur le réseau, notamment lors d’épisodes de sécheresse ».

 

Cette solution vise à favoriser « des comportements plus écoénergétiques pour réduire l’impact environnemental de l’activité humaine », indique la jeune pousse.
« Avec plus de 1200 ports en France, le marché est vaste et prometteur », souligne-t-elle par ailleurs. La startup indique être à l’heure actuelle à la recherche d’investisseurs pour accélérer le déploiement de sa solution.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
REX | Territoires connectés et durables
Du 26 au 27 mars 2024
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024